Magazine Humeur

Homer Simpson est rentré de vacances : nouvel incident nucléaire au Tricastin !

Publié le 09 septembre 2008 par Kamizole

centrale-nucleaire-tricastin-bollene.1220976370.jpgPour parler de loi des séries, encore faudrait-il relever une part d’impondérable et de hasard pur. Or, si toutes les précautions étaient prises, assis-terions-nous depuis le début de l’été à cette véritable “épidémie” d’incidents nucléaires que rappellent la plus part des articles que j’ai consultés ?

A l’évidence, si Homer Simpson est parti travailler en Belgique, il s’est fait certainement remplacer par son clone (clown ?).

Cette fois, l’incident a eu lieu à la centrale nucléaire n° 2 du site du Tricastin (proche de Bollène dans la Drôme) qui dépend d’EDF, lors d’une opération d’assemblage de combustibles. Cette opération est nécessitée par le renouvellement périodique du combusible.

“le coeur du réacteur nucléaire est composé de 157 assemblages combustibles comportant chacun 264 crayons qui contiennent le combustible nucléaire.” nous apprend on.

Cette opération, également appelée “arrêt de tranche” car elle nécessite la mise à l’arrêt de l’installation concernée, implique de retirer le couvercle de la cuve du réacteur et les structures internes supérieures afin d’accéder aux assemblages combustibles qui doivent être remplacés.

Or, l’incident a eu lieu lorsque deux assemblages combustibles sont restés accrochés aux structures internes, nécessitant l’interruption des opérations, l’évacuation du bâtiment réacteur et son isolement, les deux assemblages étant “sous l’eau dans la cuve”…

Espérons qu’ils ne se relèveront pas tout seuls pour finir le travail !

L’incident s’est produit lundi 8 septembre vers 10h30 et EDF a prévenu l’ASN vers midi… Pourquoi pas immédiatement ? même si le délai s’est considé-rablement raccourci eu égard au cas de l’usine Socatri spécialisée dans le retraitement des déchets, où une opération de maintenance - encore ! - avait donné lieu à un incident grave : 74 kg de déchets radioactifs s’étant déversés dans deux cours d’eau proches.

Cette usine est une filiale d’Areva, que Nicolas Sarkozy souhaite privatiser pour en faire cadeau à son grand ami Martin Bouygue… pour le remercier d’avoir mis TF1 au service de sa campagne électoral ?

Renvois d’ascenseur ! Attention les yeux : le cumul des incompétences parviendra alors à son niveau maximum !

D’autres incidents nucléaires ont émaillé cet été, à la centrale du Tricastin, déjà, le 23 juillet, une centaine de personnes ayant été contaminées (”légèrement”, nous dit-on une fois de plus) et six jours plus tard, une alarme intempestive s’est déclenchée, provoquant l’évacuation d’une centaine d’employés

Il vaut mieux évacuer pour rien que ne pas prêter attention au déclenchement de l’alarme comme ce fut le cas à l’usine Socatri !

La série s’est poursuivie à Romans-sur-Isère et ensuite à la centrale de Saint-Alban (Isère).

Pour en revenir au dernier incident, j’ai bondi de ma chaise en lisant ce matin sur 20 minutes (et ensuite d’autres articles) qu’EDF propose à l’ASN (Autorité de sécurité nucléaire) de classer l’incident «au niveau un de l’échelle de gravité qui en compte sept» !
C’est la meilleure… c’est EDF qui foire et qui donnerait pardessus le marché, des ordres à l’ASN (qui heureusement ne semble pas s’en laisser conter).

Enfin, relativement à une éventuelle contamination du personnel, je lis sur le NouvelObs que selon Evangelia Petit, chargée du service de presse à l’ASN, que l’ASN ignorait dans l’immédiat si des employés avaient pu être exposés. «Je n’ai pas cette information» aurait-elle déclaré.

Ce qui n’empêchait pas dans le même article de trouver : «Cet “incident (…) n’a pas eu de conséquences pour le personnel de la centrale et n’a pas entraîné de rejets dans l’environnement”, a assuré l’ASN qui note qu’un événement de même nature s’était produit à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine en 1999.»
C’est d’un rassurant !

Dans aucun des autres articles je n’ai trouvé cette déclaration de la porte-parole de l’ASN. Tous les autres assurent qu’il n’y aurait eu aucune contamination.

Acceptons en l’augure !

SOURCES

Nouvel Observateur - Incident de niveau 1 à la centrale nucléaire de Tricastin

Le Point - Nouvel incident sur le site nucléaire de Tricastin

20 minutes - Nouvel incident à la centrale EDF du Tricastin

Tricastin: Une centaine de salariés évacuée après une alerte intempestive

centrale-nucleaire-tricastin-02.1220976142.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Tricastin : incident class niveau 1

    Opération transparence sur le site de production nucléaire de Tricastin Rejet accidentel de 30 m3 d'effluents contaminés par de l'uranium sur le site de... Lire la suite

    Par  Alafon
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Tricastin : Tchernodébile

    Mes Chers Compatriotes, C'est tout de même curieux cette propension que vous avez à aimer qu'on vous prenne pour des truffes ! Lire la suite

    Par  Jacques Chirac
    CARICATURES, FRANCE, HUMOUR, INSOLITE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Des fuites à Tricastin ? Rassurez-vous on vous dit...

    Les incidents nucléaires se suivent et se ressemblent dans les centres de traitement nucléaires Areva. Mais il parait que ce n'est pas grave. Lire la suite

    Par  Snut
    BD & DESSINS, CARICATURES, FRANCE, POLITIQUE, SANTÉ, SOCIÉTÉ, TALENTS
  • TRICASTIN, et de 4 !

    VALENCE (AFP) - Un quatrième incident en quinze jours a affecté la filière nucléaire française, avec la contamination à faible dose mercredi matin de cent... Lire la suite

    Par  Torapamavoa Torapamavoa Nicolas
    ENVIRONNEMENT, FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Encore un "incident"à Tricastin

    Nouvel incident sur le site du Tricastin ...Un nouvel incident de niveau 1 s'est produit ce matin sur le site nucléaire du Tricastin. Lire la suite

    Par  Torapamavoa Torapamavoa Nicolas
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Fermeture Partielle de la Centrale Nucléaire du Tricastin !

    Fermeture Partielle de la Centrale Nucléaire du Tricastin ! Je vous recommande également la lecture des sujets suivantsPropagande officieuse !Daniel... Lire la suite

    Par  Hugues-André Serres
    POLITIQUE
  • Une centaine d'employés contaminés au Tricastin

    Une centaine d'employés contaminés au Tricastin Une centaine d’employés ont été légèrement contaminés par une fuite radioactive, lors d’une opération de... Lire la suite

    Par  Torapamavoa Torapamavoa Nicolas
    ENVIRONNEMENT, FRANCE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte