Magazine Humour

Top 5 des phénomènes "paranormaux" démystifiés qui passent encore pour paranormaux

Publié le 09 septembre 2008 par Benoit B.
phénomènes

Un jour mon maitre ninja qui était un grand fan de devinettes pourris me demanda :
  • "Yo face de pet ! Je parie que tu ne connais pas la différence entre un phénomène paranormal et Chuck Norris blessé !!?"

  • Ne connaissant effectivement pas la réponse à cette question ô combien fondamentale je balbutiais un : "Euh, Chuck Norris est capable de faire un coup de pied retourné contrairement aux phénomènes paranormaux ??"

  • "Rhâ mais non gros naze !! C'est pourtant facile" Me répondit il en me rouant de coup de cannes au passage "La réponse c'est : Aucune, personne n'en a vu ailleurs qu'à la télé mais beaucoup aimeraient que ça existe vraiment !! Mais que fais je bien pouvoir faire de toi --' !!"

Grâce à cette devinette ce jour là mon Maitre Ninja m'appris trois choses :
  • Mettre ses bras devant son visage n'est pas la meilleure technique pour se protéger des coups de cannes derrière la nuque.

  • Pleurer ou faire des yeux de bambi n'apitoie pas un maitre ninja (ni un ninja tout court d'ailleurs)

  • Et surtout, quoiqu'il arrive beaucoup son prêt à croire au paranormal coûte que coûte et aucun démenti ne peut les convaincre du contraire !

Que celui qui a dit "OMG, intro pourrie la plus tirée par les cheveux EVER" se dénonce !!
Bien évidement s'interroger sur les phénomènes dit "paranormaux" est sain et normal, là ou malheureusement cette activité devient malsaine c'est lorsque l'on veut croire à tout prix au paranormal quitte, pour cela, à ignorer "volontairement" des preuves "irréfutables" dans le but de conserver ses petites illusions bien au chaud ("Mais mais mais, elles sont si mignonnes et rassurantes comment leur faire du mal T__T"). Hélas cette "ignorance" des faits n'est pas prête de s'achever tant que les amateurs de paranormal, mais aussi les médias en général (enfin surtout TF1 et ses émissions alakon sur le paranormal qui font surface de temps en temps), s'acharneront à présenter comme "inexplicables/inexpliqués" ou "toujours d'actualité" des phénomènes ou pseudo-mystères démentis depuis bien longtemps ou qui se sont révélé n'être que des canulars de l'aveu même de leurs auteurs.
phénomènes

Bref, tout ce texte chiant pour dire que j'ai pondu (je suis un bloggueur poule oO) un beau top 5 spécial mystères mystérieux de l'étrange que l'on présentent souvent comme "toujours inexpliqués" ou "véridiques" alors que les preuves de leur supercherie ont été démontrées depuis longtemps ! Let's-a go, comme dirait ce fumeur de champignons de Mario :


phénomènes N°5 - Les crânes de cristal
phénomènes

Ah, les Crânes de cristal (ou de cristaux, j'ai un vieux doute, Grammar Nazi HALP !) ça c'est des objets archéologiques qui ont un nom qui claque, avec une telle appelation pas étonnant qu'ils puent le mystère à 200m et que tant de légendes courent à leur sujet. Mais ces légendes ne sont pas dû uniquement à leur nom car bien d'autres éléments mystérieusement plein d'étrangitude émaillent soit disant leur "création" :
  • La matière dans laquelle est réalisé ces crâne serait la 2nd matière la plus dur de l'univers terrestre tout entier

  • Personne, même avec nos connaissances actuelles ne serait capable de reproduire un tel crâne ou alors même s'ils le pouvait il leur faudrait des milliers d'années de polissage intensif pour venir à bout de leur œuvre

  • Qu'il aurait fallu des outils en diamant pour les réaliser, or spapossib vu l'ancienneté des crânes

  • Et surtout ce sont des objets retrouvé sur des ruines Mayas, or tout le monde sait que les abeilles ne savent pas utiliser d'outil donc ça ne peut pas être leur oeuvre

Tout cela pour conclure que si les humains n'ont pas pu faire ces objets alors c'est forcément extraterrestre !
En réalité : Avant même de commencer à s'imaginer que les petits hommes gris n'avaient pas mieux à faire que de tailler des crânes de cristaux pour les filer à des Mayas perdus dans la pampa il serait bon de rappeler que toutes les affirmations précisées ci dessus ont des explications bien plus simples, vérifiées et confirmées depuis déjà quelques temps :
  • Les crânes de cristaux sont réalisés en quartz ce qui, en terme de dureté est certes honnête mais reste tout de même drôlement loin de la dureté d'un saphir ou d'un diamant, bref bien loin de la "2ème matière la plus dur de toute la terre entière et même de la lune"

  • Des milliers d'années pour polir du quartz ? A la main peut être mais fort heureusement pour eux les Mayas connaissaient les polisseuses (une bête roue granuleuse) et cela à été démontré par les experts du Bristish Museum qui possèdent un des crâne après qu'ils aient révélé des "égratinures" typique que laissent ce genre d'outils

  • Utiliser un outil en diamant n'est pas la seule solution pour tailler du cristal et l'art du taillage de cristaux n'est pas une nouveauté du 18ème siècle et trouve des traces relativement loin dans le passé laissant à penser qu'on est bien loin de "l'impossibilité technologique" souvent décrite

Et enfin, détail qui tue, des sculpteurs "modernes" arrivent parfaitement, sans technique de pointes à base de lasers ou de popopopop, à reproduire totalement les crânes de cristaux et même qu'en plus il les vendent ! Enfin je suppose qu'il s'agit d'extraterrestres déguisés en sculpteurs pour mieux tromper leur monde, les salauds !
Faux mystères similaires : Les pierres Dropa et les pierres Ica


phénomènes N°4 - Le Suaire de Turin
phénomènes

Jésus c'etait un mec cool, quand il ne multipliait pas les pains pour nourrir les pauvres et corriger les mécréants il marchait sur l'eau et organisait de supers banquets vampirico-cannibales avec ses potes (j'ai jamais bien pigé cette histoire de "Ceci est mon corps Nom Nom Nom"). Malheureusement personne n'est parfait est il avait également un gros défaut : C'était un gros sale qui n'a pas du voir souvent de savon dans sa vie. J'en veux pour preuve le St Suaire, la fameuse relique, sur laquelle a été incrusté une partie de la couche de crasse qui recouvrait le Christ à sa mort, é-coeu-rant !
Cette relique ultra célèbre entreposé à Turin a depuis longtemps fait la fortune de l'église du coin et fait également plaisir à l'église qui voit là une preuve irréfutable de l'existence de Jésus sur terre, hélas hélas hélas ...
En réalité : Le St Suaire a fait l'objet de nombreuses études, directes et indirectes, qui ont permis de prouver avec certitude qu'il s'agit bien d'une fausse relique remontant au Moyen Age à la fier époque ou ces objets faussement sacrés se revendaient à prix d'or. Pas mal d'éléments ont permis d'arriver à cette conclusion notamment la forme "trop parfaite" du visage imprimé sur le tissus impossible à reproduire même en se tartinant la tronche de peinture (le résultat donne une version déformé du visage à l'image d'une texture d'un model 3D de n'importe quel jeu) mais aussi les bras étrangement long du Christ qui me donnent envie de dire "Lol ! Alien Jesus !!".
Et enfin fois, pour achever toute polémique (même si c'est coriace ces bêtes là), une datation au carbone 14 a été effectuée situant avec 95% de certitude le suaire entre 1260 et 1390 ! Amen !
Cas similaires : La vierge pleureuse, Lourdes


phénomènes N°3 - Le Triangle des Bermudes
phénomènes

Dans la vie il y a deux types de triangles qui me font flipper :
  • Les triangles rectangles parce que c'est une saleté de forme géométrique mutante issue du croisement contre nature entre un triangle normal et un gentil parallélépipède

  • Le triangle des Bermudes parce qu'il parait que c'est une zone mystérieusement mystérieuse maudite de l'étrange qui fait disparaitre plein de bateaux et d'avions et même parfois des portes avions (COOOOOMBO !) ! Hardcore !

Je me demande bien laquelle de mes deux peurs est la plus irrationnelle ?
Le triangle des Bermudes serait, là encore selon la légende, un haut lieu de désastres maritimes, une sorte de syphon géant à bateaux perdus voir carrément un progamer du shoot de trucs flottesques avec beaucoup de frags à son actif et notamment la disparition d'un sous marin, d'avions de transports et de bateaux de guerre. Devant de tels faits il n'en faut pas plus aux amateurs de paranormal flippesque pour avancer des explications très bien étayés et totalement logiques sur l'origine du triangle qui serait, selon les version :
  • Une faille spatio temporelle

  • Une zone de chasse que les "aliens kiffent grave yo !"

  • Une expérience secrète (pas si secrète que ça apparemment) qui aurait mal tournée

  • La zone de nichage des Pangolins aquatique (extrêmement dangereuses ces bestioles)

Heureusement, ce brave triangle n'a depuis longtemps plus rien de mystérieux ...
En réalité : Il ne s'agit aucunement d'une zone de mer plus dangereuse qu'une autre, sa légende de "malédiction" base sur le nombre "anormalement" élevé de disparitions qui ont lieu en son sein n'est en réalité dû qu'à une bête illusion mathématique lié à un élément tout bête que beaucoup ne veulent pas dire (ou ne savent tout simplement pas) : Le triangle des Bermudes est une des zones navale les plus active du globe avec des milliers de bateaux qui le traverse chaque jour or, miracle de la probabilité, si 10% de 100 000 bateaux qui y transitent disparaissent cela donne l'impression qu'il y a plus de perte que dans un plan d'eau ou disparaissent 15% des 500 bateaux alors qu'en pourcentages brut c'est tout le contraire !
Hélas cet "oublie" d'information, pourtant crucial, se retrouve souvent et contribue à entretenir tant bien que mal le mystère des Bermudes détournant ainsi l'attention de la véritable question : Qui est le monstre qui a autorisé des manipulations génétiques sur des triangles et des rectangles innocents !!!
Cas similaire : La zone 51


phénomènes N°2 - Le Monstre du Loch Ness
phénomènes

Le monstre du Loch Ness, en plus d'avoir le surnom le plus ridicule qu'une créature paranormale puisse porter (Nessie, monstre fidèle), est sans doute la bestiole inexistante la plus connue du monde, loin devant les écureuils vampires verts du Gabon et Mickey Mouse ! Nessie serait, selon la légende, une sorte de serpent géant à nageoires mesurant de 3 à 500m (selon les versions) qui aurait décidé de crécher dans un trou d'eau méga paumé en Ecosse : Le Loch Ness (un lac long et profond, isolé de l'océan donc). Cette légende n'est bien entendu pas sorti du néant puisque son origine remonte à la parution de deux photos désormais devenues célèbres (voir ci-dessus) représentant l'une la bestiole vu de dessus et l'autre ce qui serait sa nageoire (à moins que ce ne soit l'inverse les photos sont tellement pourraves, comme toute photo de monstre/ovni qui se respecte) .
Sautant sur l'occasion de rendre célèbre leur bled paumé, les habitants d'Inverness, village situé près du Loch Ness, n'ont depuis cessés d'alimenter la légende généré par la publication des photos suivant ainsi l'adage que je viens d'inventer : "Mieux vaut un lac alakon peuplé d'un monstre invisible qu'un lac alakon tout court !' ou en plus clair "Serpent géant = Argent". Et apparemment cela a été une bonne idée puisque leur village est devenu depuis un "haut lieu" touristique.
En réalité : Je vous épargnerais tout argument scientifique concernant la plausibilité de voir un monstre géant survivre pendant plusieurs milliers d'années dans les eaux du Loch Ness sans détruire au passage tout écosystème poiscaillesque nécessaire à sa survie (c'est que ça mange une grosse bête comme ça, surtout que pour survivre si longtemps elle a du se reproduire...) pour me contenter de répéter que oui, trois fois oui, toute cette légende n'est partie que de photos truqués selon l'aveu même de leurs auteurs ! Alors svp, soyez gentil de ne plus citer le monstre du Loch Ness comme un phénomène inexpliqué alors que ce n'est qu'un "Fucking bout de bois de merde !!!1 Aaah" (Non je ne suis pas nerveux)
Cas similaires : Big Foot, Les Fées de Cottingley


phénomènes N°1 - L'homéopathie
phénomènes

Le grand champion de ce top des trucs "paranormaux" qui n'en sont pas mais dont tout le monde semble s'en foutre est l'homéopathie pour une raison toute simple : Il s'agit d'un des secret de polichinelle avéré les plus "volontairement caché ou omis" dans l'unique but de faire de l'argent avec du vent ! Et c'est pas très très jolie ça madame ! Pour ceux qui ne connaissent pas, l'homéopathie c'est un peu le croisement entre les médicaments traditionnels et la poudre de perlin pinpin du grand gourou skippy, avec une nette préférence pour la poudre, le tout saupoudré de plein de mauvaise foi new âge ! Rien que ça.
Je sais, certains vont me dire "Ah mais non, l'homéopathie ça n'a rien avoir avec le paranormal, c'est de la science, même mon pharmacien qui est trop beau et intelligent dedans son corps il le dit ! Et toc !" mais ce serait oublié comment sont censé fonctionner ces "médicaments nouvelle génération". L'homéopathie se base intégralement sur la théorie de "la mémoire de l'eau" (ou tout autre nom de théorie compliqué pour faire genre mais au final ça revient au même) qui dit, en gros, que lorsque l'eau est mélangée avec un principe actif elle conserve les propriété de ce principe même après avoir été énormément dilué. Cela revient "basiquement" à dire que si vous mettez de l'aspirine dans un verre de flotte, que vous diluez ce verre de flotte dans une cuve de 300L d'eau pur et que vous touillez et bien vous obtiendrez alors 300L d'eau qui soulage les maux de crâne aussi efficacement que votre verre seul ! L'homéopathie c'est donc vendre de "l'eau pure" en prétendant que, parce qu'on à mis dedans un jour lointain un principe actif qui fait du bien dedans le corps, celle-ci peut soigner et ça, si c'est pas de la magie je ne vois pas ce que ça peut bien être oO !
En réalité : Cette théorie de la "mémoire de l'eau" a fait grand bruit dans le monde joyeux de la science suite à la parution, dans un magazine scientifique célèbre (Nature), d'une thèse la soutenant. Pourquoi grand bruit ? Tout simplement parce que parmi toutes les études visant à reproduire l'expérience menant à la démonstration de cette supposée "mémoire de l'eau", aucune n'a réussi à obtenir de résultat probants et ça, en terme scientifique on appelle ça "un gros échec moisi des fesses !".
Pour bien achever toute mystification des tests en aveugles de médicaments homéopathes on également été effectué par l'INSERM en 1985 et ont conclu de facon certaine que "La mémoire de l'eau soit c'est du gros n'importe quoi soit la flotte est encore plus mauvaise qu'un poisson rouge pour se rappeler des choses !!". En bref, et bien que j'adore leur musique, le seul effet qu'aura jamais un médicament homéopathique sur l'être humain est purement et simplement placebo hélas, au vu des enjeux économique derrière ces "bonbons au sucre", tout le monde s'en fout !
Cas similaires : Tous les trucs de rebouteux et de marabouts de ficelle


Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à attendre les premiers commentaires chagrins à base de "Non mais tu racontes n'importe quoi gros noob, lol !" (sans arguments bien sur) et autres "De toute facon t'es qu'un menteur t'y connais rien et en plus t'es moche" qui ont déjà fait la joie de mon billet sur l'alunissage, à ceux là je répondrais simplement :
phénomènes

A noter que ce top est loin d'être complet, je n'ai mis ici que les phénomène paranormaux les plus connus et donc les plus répandus mais il y a encore fort à faire dans pas mal de domaines du mystérieux et de l'étrange qui n'ont, en fait, pas grand chose de mystérieux ni d'étrange ;)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par mildred
posté le 03 avril à 21:47
Signaler un abus

Pour le Saint suaire, il faudrait revoir votre copie : en 2005 il a été démontré que le prélèvement de tissu était un coin ravaudé avec du coton et teint, ce qui n'a rien à voir avec le reste du linceul...Il faut même (et surtout) se méfier des scientifiques !

A propos de l’auteur


Benoit B. 13656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines