Magazine Côté Femmes

Comme une impression de malaise - le cerveau droit en action

Publié le 09 septembre 2008 par Coachline

mimiques, communicationUne communication efficace implique que le récepteur (la personne à qui vous vous adressez…) reçoive et comprenne le message conformément aux intentions (obtenir quelque chose, donner une instruction, adresser des compliments) de l’émetteur (c’est vous :-)).

Quand vous émettez votre message, quand vous vous adressez à une autre personne, les aspects les plus crédibles de votre message sont les suivants : (selon les travaux du Professeur Albert Mehrabian, professeur Emeritus de la psychologie, à l’Université de Californie à Los Angeles »

Visuel 55 % c’est ce que les gens voient.
Vocal 38 % c’est votre voix, la projection et la résonance de la voix que porte ces mots.
Verbal 7 % c’est le message lui-même, les mots que vous prononcez.

Donc pour ceux qui vous écoutent : 93% du message est délivré par ce qu’on appelle : le langage non-verbal – C’est ce qu’ils retiendront de votre message.

Si le message est cohérent, les trois éléments marchent de concert. Par exemple,si vous félicitez sincèrement quelqu’un, que vous êtes heureux pour lui ou elle d’un succès que cette personne a obtenu, les mots que vous prononcerez seront en accord avec votre ton de voix, avec l’expression de votre visage et de vos gestes. Si vous n’êtes pas sincèrement réjouie pour cette personne, des indices dans votre communication non verbale vous trahiront.

Pour la personne qui décodera l’ensemble du message :
- soit la non congruence est importante, elle en sera consciente et ne vous croira pas – quelque soient les beaux mots que vous aurez choisis –
-soit la non congruence ne sera pas franchement perceptible, donc elle n’en sera pas consciente, MAIS, son cerveau droit, lui aura bien décodé le message, ce qui se traduira chez elle par un sentiment de malaise, une impression, qui lui fera peut-être même penser : « oh, où je vais chercher tout ça, je suis compliqué »

Mon conseil : faites toujours confiance à l’impression, le langage non verbal est celui qui dit la vérité. Et sachez qu’il est pratiquement impossible de duper le cerveau droit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Coachline 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines