Magazine France

Deux ans de prison ferme pour un bloggeur marocain

Publié le 09 septembre 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Dans un jugement expéditif digne des pays les plus totalitaires au monde, le Tribunal d’Agadir a condamné ce lundi le bloggeur marocain Mohamed Erraji à deux ans de prison ferme et 5000 Dhs d’amende pour « manquement au respect dû au roi ».

Le bloggeur avait été interpellé jeudi dernier suite à la publication sur le site hespress.com d’un article intitulé « Le roi encourage le peuple à l’assistanat » critiquant la politique sociale du roi Mohamed VI (version originale en arabe, traduction en français) . Il a été condamné 72 heures plus tard dans un jugement expéditif sans qu’il puisse bénéficier du droit le plus élémentaire celui d’être assisté par un avocat. Ce qui en dit long sur la justice marocaine.Mohamed Erraji , qui devient le premier bloggeur marocain a être poursuivi et condamné, est né le 26 août 1976 . Son blog intitulé « le monde de Mohamed Erraji » a été ouvert en mars 2007 et traite essentiellement des sujets politiques et sociétaux. Par ailleurs Mohamed Erraji collabore régulièrement avec le site hespress.com dont il est le correspondant à Agadir.


Il s’agit là d’un précédent dangereux et horrible. Le Maroc rejoint ainsi le groupe très fermé des pays de sinistre réputation, tous totalitaires, qui emprisonnent les bloggeurs. Si besoin en était, tout ce qui reste des cartes postales vantant la modernité et l’ouverture du « nouveau règne » ont été foudroyées aujourd’hui. Il faut se rendre à l’évidence : le Maroc de Mohamed VI ne vaut pas mieux que l’Egypte de Moubarak ou la Tunisie de Benali.

Qu’on se le dise !Comme ce fut le cas pour le prisonnier de Facebook ce blog consacrera l’essentiel de ces billets à la défense de Mohamed Erraji et à la mobilisation pour sa cause. Jusqu’à ce que cet affront soit lavé.


Site de soutien Free Mohamed Erraji

source:http://www.larbi.org/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog