Magazine Entreprendre

Prêt Etudiant

Publié le 09 septembre 2008 par Martinez

Lundi 8 septembre 2008, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé avec François Drouin, Président d'OSEO, une convention instaurant le nouveau prêt étudiant.

Ce prêt est accessible à tous les étudiants (de moins de 28 ans, français ou ressortissant de l’Union européenne), boursiers ou non, sans caution personnelle, ni conditions de ressources et à remboursement différé.

Création d'un fonds de garantie "prêts étudiants"

L'Etat confie la gestion de ce fonds de garantie à OSEO. Ce fonds prend en charge, dans des conditions définies par convention, une partie du risque de défaillance encouru par les banques. Tous les établissements bancaires partenaires peuvent bénéficier de la garantie d'OSEO pour distribuer ce prêt.

OSEO peut mettre en oeuvre la gestion de ce fonds en s'appuyant sur son expérience en matière de garantie des prêts aux PME. Près de 50 000 entrepreneurs obtiennent, chaque année, grâce à cette garantie, des financements bancaires pour créer, reprendre, ou développer leur entreprise, en particulier via l'innovation et l'exportation.

Caractéristiques de la garantie :

  • montant maximal du prêt : 15 000 euros/étudiant au total
  • montant garanti : 70% du capital restant du prêt consenti, hors intérêt
  • durée : 10 ans maximum, à partir de la date du premier versement des fonds
  • dotation annuelle par l'Etat au fonds de garantie de 5 millions d'euros en 2008.

La signature est intervenue en présence de la Fédération bancaire française, du Groupe Banque Populaire et CETELEM qui sont les deux premiers réseaux à proposer ce prêt étudiant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte