Magazine

:: Gâteau courgette-tomate à la bûche de chèvre ::

Publié le 09 septembre 2008 par Cooking_lili

Une fois n’est pas coutume, je suis allée chercher l’inspiration du côté de chez Cicerolle, et son gâteau de légumes d’été. Elle y met de la courgette, de l’aubergine, de la tomate, de l’oignon et des piments doux. Mais moi je n’aime pastrop l’oignon, le chéri n’aime ni l’aubergine, ni les piments doux et, qui plus est, je n’avais plusde tomates ce jour là ! Qu’est ce qu’on fait alors ? On improvise, bien sûr ^^

On remplace la tomate fraîche par de la pulpe de tomate, quelques herbes de ci de là, un soupçon de poivre et puis quelques tranches de bûche de chèvre. Customisation juste idéale =)

Ce gâteau de légumes est vraiment délicieux ! Et très simpleà réaliser avec ça. D’ailleurs, je n’arrête pas d’en refaire. Pour toutes ces bonnes raisons, je dédicace cette recette à Eweor « qui ne sait pas cuisiner », afin qu’il retrouve un peu de bonne volonté ! :D

Et pour d’autres raisons, et même si elle ne pourrait certainement pas en manger, je la dédicace à Talia, et à sa maudite rentrée … Just keep smile ! =)

Pour un joli gâteau :

- 200g de pulpe de tomate
- 1 courgette
- 200g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 œufs
- 4 tranches de bûche de chèvre
- huile d’olive
- thym, origan, poivre du moulin (5 baies)

Râper la courgette, pressez-la bien entre vos mains pour enlever le maximum d’eau. Faites-la cuire avec la pulpe de tomate dans un peu d’olive – j’utilise mon wok. Ajoutez les herbes et quelques tours de 5 baies. Laissez mijoter une dizaine de minutes.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les œufs battus et une cuiller à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les légumes, mélangez bien, puis versez le tout dans un moule à manqué, ou un moule carré ou ce que vous avez. Disposez les tranches de chèvre sur la pâte, puis, avec une spatule, appuyez dessus pour les recouvrir de pâte. Faites cuire 25 minutes dans un four préalablement chauffé à 200°C.

Le petit : Ce gâteau de légumes est très bon chaud, tiède également, mais il est absolument délicieux froid ! Je vous conseille donc de le préparer le midi ou dans l’après-midi pour le soir, mais pas forcément la veille pour le lendemain, car j’ai un peu peur qu’il ne durcisse sur les bords … Ne vous en faites pas de toute façon, il partira très vite ^^ Vous pouvez le servir en plat principal, accompagné d’une salade ou de quelques légumes, ou bien à l’apéritif, coupé en petits cubes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte