Magazine

Le Grand collisionneur de Hadrons...

Publié le 09 septembre 2008 par Lawrence Desrosiers
Le Grand collisionneur de Hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules au monde, qui doit être lancé mercredi, pourrait bouleverser la physique des particules élémentaires, a estimé mardi le physicien français Hubert Reeves interrogé par le quotidien suisse Le Matin.
« Cette machine donnera vraisemblablement des résultats inattendus. Ces données risquent de bouleverser la physique des particules élémentaires », a expliqué le célèbre astrophysicien.
« C'est vraiment un outil impressionnant. Les puits pour descendre le matériel ont une taille par laquelle il serait possible de faire passer une cathédrale », insiste-t-il.
L'accélérateur le plus puissant au monde doit entrer en service mercredi à la frontière franco-suisse pour tenter notamment de trouver des réponses aux mystères du tout début de l'univers, il y a 13,7 milliards d'années.
M. Reeves ne croit pas un instant que le LHC puisse créer un grand trou noir engloutissant la planète comme le craignent quelques scientifiques. Ces derniers redoutent que les collisions de protons provoquées dans le LHC pour recréer les conditions de l'univers immédiatement après le Big Bang, ne provoquent l'apparition de minuscules trous noirs, qui, en grandissant, absorberaient toute la matière qui les entoure.
« Il n'y a pas de risque, ce sont des rumeurs », assure Hubert Reeves, ajoutant: « Ce qu'on nomme trou noir est un lieu où la matière est tellement compacte que même la lumière ne peut s'en extraire; elle retombe sur sa surface comme l'eau d'une fontaine ».
Le LHC ne peut, selon lui, créer de trou noir malgré sa puissance: les énergies que le collisionneur doit provoquer à terme, « bien que très élevées sont bien inférieures à celles atteintes par les rayons cosmiques qui bombardent la terre en permanence », explique l'astrophysicien.
P.-S. : Ah…
Lo x

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte