Magazine

Le commodore 64

Publié le 01 septembre 2008 par Toutegarnie

Il s'agit du Commodore 64, construit par CBM à partir de 1982 (Etats-Unis) et 1983 (Europe).
Étant équipé d'une capacité mémoire étonnante (en ce temps là bien évidemment!), le Commodore 64 de CBM tient son nom de ses 64 Ko de Mémoire, ce qui faisait de lui avec sa puce graphique et sonore le plus évolué à sa sortie en 1982.
Il a surtout servi dans des cadres pédagogiques dans les écoles mais aussi ludiques. Ainsi pas moins de 7000 programmes sont sortis sur cet ordinateur. Pas étonnant alors de voir sortir de nombreux émulateurs pour pouvoir se réjouir de ses jeux.
Il y a eu trois différents modèles de cet ordinateur. La photo ci-dessus représente la toute première version, il y eût ensuite le C64C (1986) et le C64G (1987) Avec près de 10 ans de bon et loyaux services, cet ordinateur restera dans le coeur des informaticiens des années 80 car de nombreux languages pouvaient alors être étudiés entre autres: le C, le Pascal ou l'Assembleur.
Je me suis moi-même amusé très longtemps sur cet ordinateur. Je faisais d'ailleurs partie d'un club où l'on s'échangeait des jeux et logiciels. Je pouvais me connecté sur un BBS (bulletin board system) local et downloader des fichiers à une vitesse fulgurante de 300 bauds (i.e. 300 bit/seconde) ! Mon ami, lui, s'était procurer un modem 1200 bauds. Je l'enviais énormément!
_____________________________________________
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez consultez:
Harman/Kardon GLA-55 Haut-parleur avec du style !
Nouveauté chez Nikon: le D90
Objectif Nikon AF-S Nikkor DX 18-105mm F/3.5-5.6 ED VR
Où héberger des fichiers sur le web?
Gismoz

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toutegarnie 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog