Magazine

Google Chrome, les premiers chiffres

Publié le 05 septembre 2008 par Paper Blog

Je ne passe pas beaucoup de temps à analyser mes statistiques, car clairement, je ne blogue pas pour l’audience. Par contre, analyser un phénomène, comme la sortie d’un nouveau navigateur, justifie que je pointe mon nez dans mon Google Analytics.

Voici deux captures extraites de cet excellent outil de d’analyse d’audience (encore du Google, je sais, evil). Les chiffres du lundi 1er septembre et ceux du jeudi 4. Audience similaire, donc clairement comparable. Qu’est-ce qu’on constate ? En va dire que globalement Safari et Internet Explorer ne bougent pas trop (+/- 1 point) alors que Chrome débarque avec 2% de part de marché  contre une perte de 4 points pour Firefox.

Ok, je sais bien, ne suis pas représentatif, mais ce qui est intéressant, c’est de constater que Chrome est arrivé massivement en grignotant direct les parts à Firefox. 2% en deux jours, c’est énormel. En même temps, il ne pouvait pas en prendre à Safari (100% Mac, je n’ose imaginer que mes visiteurs l’utilisent sur PC), et la population sur IE ne va pas soudainement migrer sur Chrome, alors qu’elle avait déjà évité de franchir le pas de Firefox.

Ce ne sont que des constats. Il est beaucoup trop tôt pour analyser tout ça,  mais je vois déjà Chrome baisser un peu. Je l’ai adopté pour le moment au bureau, pour la bonne raison qu’il démarre beaucoup plus rapidement sur mon PC que Firefox. Pas de mauvais expérience, mais encore une fois, il est beaucoup trop tôt pour dire si c’est bien, mal, …

Mais il est certain en tout cas que Google s’attaque plus à Windows qu’à IE ou Firefox avec Chrome, véritable moteur des webapps de Google et que plus qu’un navigateur Web, Chrome est un WebOS. Microsoft vs Google ? C’est pas nouveau en fait cette histoire…

A suivre…

image

lundi 1er septembre 

image
 
jeudi 4 septembre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paper Blog 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte