Osons les réseaux, usons de leurs facilités !
« Dans les médias, ceux qui nous écoutent ont en général notre âge. » Ce qu’on me disait, il y a longtemps, me paraît toujours valable. On a forcément bien des références semblables (films, chansons, événements, etc.)
C’est pourquoi, je voulais vous rassurer ici et vous inciter, vous qui n’êtes pas familiers avec les réseaux, à m’y suivre. Bien entendu, on doit faire attention, être prudents, puisque les manipulateurs sont partout.
Prenons donc les choses qui me concernent, où vous pouvez me faire confiance, avec un mot d’explication simple.
Amazon.
Si je me suis décidé à éditer sur Amazon, c’est avant tout pour tenter de pérenniser mes créations littéraires. Vous le savez, non seulement les éditeurs disparaissent, mais une fois votre livre hors course, il est pilonné, supprimé. La façon d’en garder une trace est de le placer dans le « cloud », par exemple sur Amazon. (Oublions tout de suite l’argument de la fortune de son propriétaire, car cet argument vaut pour tout ce que nous achetons. Amazon imprime en Europe, a ses centres dans nos pays, est distribué par nos propres services de distribution, par exemple B.Post, etc.)
Les avantages : La création littéraire y reçoit une sorte d’immortalité, elle est déclinée en plusieurs formats (ebook, broché, relié), elle est disponible dans le monde entier, elle peut être traduite (en anglais, en ce qui me concerne), son prix est modeste puisqu’il rassemble plusieurs acteurs de l’édition (éditeur, correcteur, distributeur, etc.)
Les désavantages : Le livre est l’unique fait de l’écrivain, puisqu’il doit en assumer la réalisation, la promotion et bien d’autres taches. Il ne se trouve pas en librairie (mais nous savons que la plupart du temps dans les points de vente, ce sont les best-sellers qui sont proposés – et par ailleurs, le libraire est débordé de nouveautés et n’a pas le temps d’ouvrir les caisses des éditeurs. Restent les librairies « niches » qui sont intéressantes, ou les rares qui se sont reconverties en une librairie bonus)
Donc, pour ma part, vous trouverez disponibles mes nouveaux ouvrages (Mes trois Bloc-Notes, le roman Bleus, La BD Maisons mortes avec Chawa, les deux ouvrages de Haïkus), mais aussi au fur et à mesure de mon travail d’implantation d’autres ouvrages qui n’existent plus ailleurs (Une diva amoureuse, La trilogie de Maître Gustave, Mortes Maisons, Candice, Le soleil dans les yeux, La treizième année, Les perroquets de l’Orénoque, Mon père est mort en riant). Il reste encore quelques ouvrages à mettre en ligne !
Comment faire ? Vous cliquez sur le lien et vous arrivez sur ma page dans « livres » soit en Belgique (Amazon.com.be), soit en France (Amazon.fr) qui est l’éditeur, soit dans le monde entier (Amazon.com).
Vous cliquez sur l’ouvrage, vous avez le prix, vous choisissez le format, vous voyez quand vous le recevrez, adresse, etc.
https://amazon.fr/Jacques-Mercier/e/B004NC7ECI.
La chaîne YouTube
Pour la chaîne YouTube, il suffit de vous abonner gratuitement pour recevoir ma capsule de max 3 minutes tous les vendredis.
https://www.youtube.com/@JacquesMercier-z9b?sub_confirmation=1
Si vous voulez connaître des anecdotes insolites de métier, il suffit de vous abonner à ma chaîne YouTube (simple et gratuit). Après Brel, Hallyaday, Brassens, Sapritch, Adamo, Hergé et Laforêt, les prochains épisodes seront consacrés à Sandra Kim, Henri Salvador, Barbara, Jean Sablon, Joe Dassin, Line Renaud, Bernard Lavilliers, Jane Birkin et Serge Gainsbourg, Michel Fugain, Mireille Darc, Daniel Balavoine …
Partageons ces souvenirs légers et importants !
