Magazine Sport

Wave Energy Technology

Publié le 09 septembre 2008 par Céline
Wave Energy Technology

Un projet de production d'éléctricité via le mouvement des vagues pourrait voir le jour à l'île Maurice d'ici 2 ans et assurer 50% des besoins de l'île en électricité.
Ces bouées, de 7 mètres de diamètres seront immergées à 3 mètres de profondeur.

Elles épouseront le mouvement des vagues pour pomper de l'eau à haute pression. Une fois acheminée sur la terre ferme, celle-ci servira à produire de l'électricité.
C'est la société australienne CETO Wave Energy Technology, site web ici qui développe actuellement cette technologie. EDF en a racheté les droits pour l'expérimenter au Nord de l'Equateur.

Comme tout Kitesurfeur, surfeur, windsurfeur, bodyboarder, bodysurfer, kayaksurfeur..(j'ai oublié personne) le sait, l'Ile Maurice reçoit de la houle toute l'année, ce qui en fait l'endroit idéal pour tester le projet.

Par contre je suis moins fan sur le fait de produire de l'eau potable par un procédé d'osmose inverse.(technique membranaire. Les membranes utilisées ont des 'trous' si petits que même les sels sont retenus. Cette technique est en plein essor et a montré, depuis plusieurs années, sa fiabilité. La consommation est de l'ordre de : ≈ 4-5 kWh/m³). Il y avait un trés bon dossier dans Courrier International il y a 2 semaines sur la désalanisation de l'eau: procédé qui permet de rendre de l'eau saumatre ou salée en eau douce, mais qui augmente l'acidification des Océans.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte