Magazine Humeur

Edvige & le titre de «20 minutes» : mémé Kamizole fait amende honorable

Publié le 10 septembre 2008 par Kamizole

herve-morin-pas-solide-sur-edvige.1220988647.jpgHier, commentant la presse au sujet du fichier «Edvige» je m’étais étonnée du titre de 20 minutes : «Edvige : quand les politiques s’emparent du sujet pour des raisons politiciennes» en ce qu’il reproduisait ce qu’en disait le toujours aussi inepte et logorrhéique Frédéric Lefèbvre, porte-parole de l’UMP.

A cette occasion, je me demandais s’il s’agissait d’une «reprise en mains» à la suite du limogeage de Johan Hufnagel, directeur de l’info de 20 minutes.fr - inexpliqué, sinon par des questions de personnes et, peut-être ? par des considérations plus politiques…

Or, en fin de soirée, j’ai pris connaissance d’un courriel adressé par Valérie Zoydo, auteur de l’article. Il concernait non le blog mais un commentaire laissé sous son article de 20 minutes. Mais comme ce court commentaire reprenait exactement l’analyse que j’ai développée ici, dans la catégorie «tout est dans le titre» (mais l’ensemble de l’article visant plutôt l’étrange et durable cécité d’Hervé Morin !) il me semble nécessaire de signaler ce qu’elle en dit. :

«Je viens de lire votre commentaire. Et je tenais à vous rassurer quant à l’indépendance journalistique de cet article. Je n’ai eu d’ordre de personne, pas même de Frédéric Lefevre, ni des directeurs de la rédaction. Enfin, je pense qu’après interviewé le PS, l’UMP, Le Nouveau centre, et le Modem, je ne pouvais pas être plus objective. Cela dit, je serais ravie d’en discuter avec vous, cette question d’indépendance me tenant beaucoup à cœur. J’aimerais savoir et comprendre ce qui vous fait dire ça. En l’occurrence, ce papier visait surtout Hervé Morin, qui, me semble-t-il, fait partie de la majorité»

Je lui bien sûr répondu immédiatement. Je ne voulais blesser personne et surtout pas les journalistes de 20 minutes.fr qui ont fait preuve de leur attachement à l’indépendance rédactionnelle en se mettant en grève lors de l’éviction de Johan Hufnagel.

D’ailleurs, je n’avais pas cité son nom. Lisant beaucoup la presse mais n’étant nullement journaliste, je ne saurais dire si les titres sont rédigés par l’auteur de l’article ou une autre personne.

En général, quand je parle d’un journaliste (en bien ou en mal) ce sont surtout ses écrits que je tente d’analyser.

Il se trouve que j’ai une très bonne mémoire des noms et que je prête toujours attention à la signature des articles (quand ils sont signés, ce qui n’est pas toujours le cas quand il s’agit de la simple reproduction d’une dépêche d’agence).

Or, j’ai remarqué depuis belle heurette la très bonne qualité des articles signés par Valérie Zoydo…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte