Magazine Politique

Rachida Dati et la question du cumul des mandats

Publié le 10 septembre 2008 par Lgb

L’Université d’été du PS a été, la semaine dernière, le théâtre d’une petite révolte au sujet du cumul des mandats.

Le militant trouve que les hiérarques en font un peu trop, et certains, comme de juste, voudraient bien voir le gâteau électoral un peu plus largement partagé. On les comprend, hein…

La question du cumul des mandats est souvent rapportée à une autre, évidemment essentielle: celle de la capacité, pour un élu, à assumer les charges liées à chacun des mandats dont il est investi. L’idée étant qu’au delà d’un certain seuil, il ne peut plus faire correctement son travail d’élu.

Certains disent qu’au delà de quatre mandats, l’élu se moque du monde. D’autres fixent la limite à trois, à deux ou, tout simplement à un mandat unique, en arguant qu’un travail politique bien fait exige une attention de tous les instants.

Mais il est inutile de raisonner abstraitement. Tout dépend de la compétence de l’élu concerné, de sa vitesse de travail, de sa faculté de concentration. La véritable question à poser est la suivante : à partir de combien de mandat l’élu concerné atteint-il son seuil d’incompétence?

Evidemment, si l’on aborde le problème de la sorte, on en vient à constater que, pour certains élus, le cumul des mandats commence… dès le premier. Hélas, c’est un fait, certains ne parviennent même pas à supporter la charge de travail que leur impose l’unique mandat qu’ils détiennent.

C’est le cas de notre malheureuse et autotélique ministre de la Justice, celle qui “s’éclate au Pénal” (qui prend plaisir à durcir la législation?) et qui est enceinte-c’est-génial et organise un plan com autour de sa vie privée qu’elle ne veut pas dévoiler, mais qui a décidément beaucoup de mal à faire le boulot d’élu qui lui incombe au Conseil de Paris.

Cela semble évident: il faut interdire le cumul des mandats!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgb 979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines