Le premier jour et la première nuit
Le premier livre a été découvert dans une boîte à livres. Je l’ai lu très rapidement et arrivé à la fin, argh, ce n’est pas vraiment fini. Je ne savais pas qu’il y avait une suite… Vite, vite, je suis allé sur LeParfaitAngle et je l’ai trouvé pour une modique somme pas loin de chez nous.
Keira est archéologue, elle part dans la vallée de l’Omo (Ethiopie) à la recherche du premier Homme. Harry, un jeune éthiopien, lui offre un étrange pendentif fait dans une matière inconnue et qui diffuse une carte astronomique lorsqu’il est frappé par un éclair ou une source de lumière de forte intensité. Adrian est astrophysicien, il a eu une aventure, il y a bien longtemps, avec Keira. Il revient d’une mission de trois ans au Chili. Il recherche le secret de la formation de notre Univers. Ensemble, Keira et Adrian vont unir leur force et leur savoir pour trouver d’autres morceaux identiques à cette pierre mystérieuse. Ils vont être confrontés à une association secrète et internationale qui convoite également cette pierre.
Pourquoi des gens hauts placés sont-ils intéressés par cette quête ? Que craignent-ils que Keira et Adrian découvrent ? Il semblerait que l’origine de notre Univers ne soit pas celle à laquelle nous pensons.
Je vous laisse lire une partie de la quatrième de couverture du second opus :
Il est une légende qui raconte que l’enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l’origine du monde jusqu’à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l’enfant laisse une marque. Cette marque, nous l’avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout…
Deux romans qui font réfléchir sur nos origines…
o – o
Et c’est ainsi que nous vivrons
Un nouveau Douglas Kennedy trouvé à Châteauneuf-la-Forêt lors d’une virée Poï’z, non loin d’une petite statue de la Liberté. Je l’ai naturellement pris sans hésiter et sans regarder la quatrième de couverture.
Que dire si ce n’est que c’est un Douglas Kennedy inhabituel ! En effet, ce roman nous projette en 2045, les États-Unis n’existent plus. Il y a maintenant la République unie (RU), la Confédération unie (CU) et la Zone neutre (ZN). Dans la première, les mœurs sont libres mais la surveillance est constante. Une puce en vous, vous espionne en permanence. Dans la seconde, divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et les valeurs chrétiennes font loi. La troisième est toute petite et il est difficile d’y entrer sans montrer patte blanche. La RU et la CU s’espionnent et redoutent les infiltrations.
Le roman raconte l’histoire de Samantha Stengel, agente des services secrets de la RU. Elle doit passer dans la ZN et retrouver les traces d’une ennemie aussi dangereuse qu’imprévisible. Elle va se faire passer pour une critique de cinéma, Edna Mulgrew et suivre un protocole bien particulier pour ne pas éveiller les soupçons. Pas évident quand tout est surveillé, enregistré et analysé. Ils savent le nombre de verres d’alcool que vous buvez, avec qui et quand vous couchez, vos états d’âmes sont également sondés et ils peuvent parfois vous trahir…
o – o
Invasion
Un Robin Cook, cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu ! Si mes souvenirs sont bons, un des livres de cet auteur fait partie de nos premières trouvailles dans des boîtes à livres. Il s’agit de « Danger Mortel » trouvé à Wolfisheim.
Beau et Cassy sont étudiants en Californie. Ils sont amoureux. Lors d’une sortie, Beau trouve un étrange disque noir. Intrigué, il le ramasse et le trouve bizarrement lourd. Il se blesse au doigt en l’examinant. Quelques temps après, il tombe malade, ses symptômes font penser à une vilaine grippe. Beau est hospitalisé pendant 48h et il se rétablit très vite pour la plus grande joie de Cassy, sa petite amie. Cependant, elle ne comprend pas pourquoi le comportement de son compagnon change autant. Il est plus euphorique, plus en forme et il se soucie de plus en plus de la nature et des problèmes environnementaux. D’autres personnes trouvent également des étranges disques noirs et elles se font piquer par une sorte de pointe minuscule qui en sort. Leur comportement change et toutes ces personnes semblent communiquer avec Beau.
Que se passe-t-il donc avec ces disques noirs ? D’où proviennent-ils ? Et surtout, comment enrayer cet étrange phénomène ?
Encore un surprenant thriller médical de Robin Cook. Je me permets de citer un passage assez « amusant » sur la perception de la France :
« On dirait que la contamination se propage en France plus lentement que partout ailleurs ».
« Ce doit être le vin rouge ».
o – o
La vie secrète des écrivains
Un troisième Musso dévoré aussi rapidement que le précédent, Que serais-je sans toi ?
Nathan Fawles, écrivain à succès, a subitement cessé d’écrire et s’est retiré sur l’île de Beaumont, un endroit sauvage de la côte méditerranéenne. Un endroit où certains commerces ont des noms assez sympathiques : Les fleurs du Malt, Le Bread Pitt et Le Fort de Café. Vingt ans plus tard, une jeune journaliste, Mathilde Monney, va essayer de percer ce mystère et se rend sur cette île.
Le même jour, le cadavre d’une femme est découvert sur une plage. La police va mener son enquête et vite révéler que le corps a été congelé un certain temps avant d’être déposé aux yeux de tous. Pourquoi ?
Un jeune bibliothécaire, embauché pour l’été et fan de Nathan Fawles, va également essayer de se rapprocher de l’auteur pour comprendre son choix de ne plus écrire. Il enquêtera pour l’écrivain en cherchant des infos sur cette journaliste. Des liens vont faire surface entre ce crime mystérieux, la vie de Mathilde Monney et Nathan Fawles.
Une histoire qui prend le chemin d’un scénario classique et qui en sort subitement pour se retrouver hors des sentiers battus. Quand chacun est persuadé de détenir la vérité, il faut trouver un terrain d’entente avant qu’il ne soit trop tard.
o – o
Vous connaissez ces auteurs ?
Vous avez lu ces livres ?
Retour au sommaire Les livres voyagent.
