Suite de notre dossier spécial “éco construction”
En matière d’énergie solaire, il existe principalement deux façons d’utiliser le soleil comme ressource énergétique. La première d’entre elle utilise des panneaux solaires dits thermiques, alors que la seconde capte la chaleur solaire via un système de cellules photovoltaïques.
Dans les deux cas il s’agit de récupérer une partie de l’énergie contenue dans les rayons du soleil pour la convertir en une autre forme d’énergie utilisable par l’homme. La différence entre les deux techniques : la première – et la plus rentable économiquement des deux –transforme la lumière en énergie thermique, là où l’autre devient électrique.
Le thermique : des capteurs à eau, d’autres à air
On dénombre deux types de panneaux solaires thermiques. Celui « à eau » fonctionne au moyen d’un liquide colporteur qui circule dans des tubes munis d’ailettes en circuit fermé. L’ensemble est souvent placé dans une boîte vitrée isolante pour obtenir un effet de serre et faciliter l’absorption du rayonnement solaire par le système. La chaleur qui est transmise au liquide colporteur circule alors dans les tubes jusqu’à réchauffer suffisamment l’eau de la construction. Dans les capteurs « à air », de l’air circule et prend de la température au contact des absorbeurs, avant d’être ventilé dans les habitats, essentiellement pour le chauffage.
L’énergie photovoltaïque se vend aux réseaux d’électricité
Installés sur les toits des logements ou des bâtiments, les cellules photovoltaïque – reliées entre elles en série et en parallèle pour former un module solaire photovoltaïque – permettent de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire qu’elles captent. Et le résultat est plus que satisfaisant puisque le courant fourni est continu. Selon les besoins du consommateur, cette installation peut être isolée et répondre à des besoins locaux, ou alimenter un réseau de distribution électrique.