Magazine Beauté

Cosmetique bio

Publié le 10 septembre 2008 par Christophe Cochet

Chartecosmebio Pourquoi le bio :

La différence avec les cosmétiques traditionnels, c'est que les produits de cosmétologie bio s’appuient sur l’usage de substances naturelles du type huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales, cire et beurre.
Les ingrédiants Bio sont issus d’une production végétale ou animale (exemple : extrait de plante, miel…), et sont conformes au mode de production biologique contrôlée : respect de l’environnement, aucune transformation exceptées des transformations exclusivement d’ordre physiques (exemple : extractions, filtration et purification, mélange, pression à froid…)

C'est un peut comme des recettes de grand-mère ! 

Reconnaitre des produits bios :

Les produits de beauté bio comme toute la production bio sont particulièrement surveillées. Près de 10.000 contrôles ont été étudiés par le SETRAB sur les exploitations labellisées. 

Pour apposer un label BIO, les produits doivent se conformer à une réglementation très stricte définie par le cahier des charges de la Cosmétique Ecologique et Biologique déposé au Ministère de l’Industrie et du Commerce. Ainsi, le logo AB (régi par l’Agence Bio et contrôlé par les organismes certificateurs) garantit que le cahier des charges est bien respecté et que donc le produit est composé de plus de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il existe aussi un logo européen, mais celui-ci est encore facultatif.

Attention à ne pas confondre les produits réèllement Bio avec ceux indiquant  « produit naturel », « produit fermier »… qui ne sont pas forcement bio !!!

Quels sont concrètement les bénéfices du Bio ?

Respect de l’homme :
Absence de substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM…), ingrédients actifs qui ont une efficacité réelle et à long terme.

Traçabilité et sécurité :
La cosmétologie Biologique est aujourd’hui contrôlée par des organismes tels que Ecocert et Qualité France, ce qui permet d’assurer la traçabilité des ingrédients et des processus de fabrication des produits, et de garantir l’authenticité des produits cosmétiques Bio labellisés.
La sauvegarde de l’environnement :
L’agriculture biologique est un mode de production qui respecte la biodiversité et les équilibres naturels...

La richesse des produits bio
Tous les ingrédients utilisés ont des propriétés multiples et bien spécifiques. Cette diversité naturelle permet la formulation d’une large gamme de produits efficaces et respectant les équilibres.

La protection des animaux
Les extraits animaux ou tests sur animaux sont interdits en cosmétique Bio.

Kiria vous propose une game de cosmétiques bio très complète, certifiés AB et respectant la charte cosmebio.

Liens utiles :
Cosmebio - http://www.cosmebio.org
Ecocert -http://www.ecocert.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte