Magazine High tech

Définition Et Informations; C'est Quoi Un Chipset PC ?

Publié le 08 septembre 2008 par Bedmo
Définition d'un chipset
Le Chipset est un terme anglais que l’on pourrait traduire en français par; ensemble de puces, jeu de puces, jeu de composants ou jeu de circuits. Ce dernier est un groupe de composants électroniques conçus pour remplir une fonction déterminée. Par exemple, dans un modem, un chipset est dédié à la réception et à la transmission des données. Dans un PC, le chipset de l'unité centrale comprend le microprocesseur central (par exemple un circuit Intel Pentium), et les interfaces électroniques avec tous les dispositifs qui vont communiquer avec ce processeur: horloge, contrôleurs de mémoire, de bus, de périphériques, etc..
Chipset AMD
C'est un circuit intégré, qui a la charge de la gestion de la mémoire, des entrées-sorties au niveau le plus bas du fonctionnement de l'ordinateur. Intel s'est fait le spécialiste des chipsets attenant à ses processeurs, mais d'autres constructeurs comme SIS en fabriquent également.
Ou se trouve dans le PC ?
Un chipset pour micro-ordinateur se trouve sur la carte mère (Mainboard ou motherboard). Il est spécifiquement conçu pour un type de microprocesseur et joue un rôle important dans la souplesse des échanges d'une même carte. Les performances globales de l'ordinateur dépendent donc en grande partie des chipsets et de celle du microprocesseur.
Quelle est son role ?
Son rôle est de gérer des flux de données numériques entre le microprocesseur et les divers composants et sous ensembles de composants de la carte mère, bus informatique, mémoire vive (RAM), accès direct à la mémoire (DMA), Bus IDE ou Serial ATA, PCI, AGP, disque dur, réseau informatique, port série, port parallèle, USB, FireWire, clavier, souris, Entrées-Sorties, carte graphique, carte son, Hyper-Threading, Front side bus, lecteur de disquette et les entrées-sorties en général.
Certains chipsets intègrent parfois une puce graphique ou une puce audio (en dit qu'il est Built-in), ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'installer une carte graphique ou une carte son. Il est toutefois parfois conseillé de les désactiver (lorsque cela est possible) dans le setup du BIOS et d'installer des cartes d'extension de qualité dans les emplacements prévus à cet effet. (le bus AGP pour la carte graphique, et le bus PCI pour la carte son)
Le Northbridge et le Southbridge
Le chipset n'est généralement pas constitué d'un seul circuit, mais de 8 pour les plus anciens et 2 dans les circuits modernes (le Northbridge et le Southbridge). En gros, le Northbridge sert de lien entre le processeur et la mémoire, tandis que le southbridge gère les entrées / sorties (bus PCI et AGP, ...). Tous les fabricants actuels (VIA, NVIDIA, ULI et INTEL) utilisent le même principe: un northbridge adapté à chaque modèle de processeur lié à des southbridges interchangeables suivant le niveau de périphériques souhaités. Cette solution permet de ne développer qu'un seul circuit lorsque l'on change de caractéristique pour un processeur. De même, cette solution permet de fabriquer des cartes mères de différentes gammes en utilisant différents modèles de southbridges.
Southbridge et Northbridge
Les chipsets sont les composants essentiel d'une carte mère. C'est pour quoi il est important de choisir une carte mère intégrant un chipset récent afin de maximiser les possibilités d'évolutivité de l'ordinateur.
A noter que le fabricant du chipset peut-être différent du fabricant de la carte mère ou de celui du microprocesseur mais doit être compatible.
Liste des Chipsets INTEL Pentium IV
  • 845 (i 845), 845D (i 845D), 845E (i 845E), 845G (i 845GE), 845GL - 845GV, 845P (i 845P), 850 (i 850), 865P (i865P), 865PE (i865PE), 875 (i875) (Fabricant; Intel).
  • PA-X266 (Fabricant; VIA).
  • SIS 645 (Fabricant; SIS).
Pour la liste complet des chipsets PC, consulté le tableau suivant.
En conclusion;
Le chipset d'une carte mère permet le contrôle des échanges d'information. Il est souvent constitué (décomposé) de deux composants électroniques (éléments), le Northbridge et le Southbridge. Le northbridge qui gère les échanges entre processeur, mémoire vive et mémoire vidéo, et le southbridge qui gère les échanges entre périphériques d'entrée/sortie.
Plan catre mere
Quelque Ressources:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bedmo 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog