Magazine

Oui a Facebook, non a Edvige

Publié le 10 septembre 2008 par Allo C'Est Fini

Le débat autour du fichier Edvige m'inspire de telles réflexions, que je me demande s'il ne serait pas utile d'adresser cette lettre à notre ministre(sse) de l'intérieur. 


Chère Madame la Ministre,

Je vous écris cette lettre ouverte dans le cadre de la polémique autour du fichier dénommé "Edvige" (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). J'ai cru comprendre que le président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, vous avait fait de sévères remontrances au sujet de ce fichier - devrais-je dire de cette base de données? - dont le contenu rappelle de mauvais souvenir à une large frange de la société, frange à laquelle il se trouve que j'appartiens.

Je crois avoir compris que l'établissement de ce fichier, pardon de cette base de données, à des fins policières sans doute, requiert que l'on y stockât des informations relatives à la vie privée de l'individu: optinion religieuses ou politiques, préférences sexuelles, ou encore données relatives aux personnes avec lesquelles l'individu a entretenu des relations, qu'elles soient d'ordre privé ou professionnel.

Madame la ministre, je peux vous venir en aide. Ne vous égarez point, madame la ministre, en dépenses inutiles! Un tel fichier existe déjà, là, sous votre nez: Facebook. Nul besoin d'engager la polémique avec les organisations de défense des droits de l'homme, le président de la République, l'opposition ou même certains éléments de la majorité présidentielle. Nul besoin de lancer un projet informatique dont on peut estimer qu'il coutera, par sa dimension, cher, très cher à notre estimable république.

Car ce fichier, où apparaissent opinions politiques, préférences sexuelles, religieuses et réseau social, existe. Mieux, les informations qui s'y trouvent sont régulièrement alimentées par nos compatriotes eux-mêmes: photos, vidéos, amis ou ennemis, rien ne manquera à ce nouve Edvige! De Jean Sarkozy à Claire Chazal! Vous même, Madame la Ministre, y apparaissez sous la forme d'un groupe de soutien. Et je me demande même si votre profil n'existe pas déjà, sous une forme inaccessible à la recherche Facebook!

Cerise sur le gateau, vous y trouverez même les accointances inopinées de certains concitoyens avec des ressortissants étrangers, qu'ils viennent d'Afrique du Nord ou des Etats-Unis d'Amérique. Avouez que de tels détails offrent un inestimable intérêt d'ordre général!

Madame la Ministre, par ces temps de restriction du pouvoir d'achat, de rapport de la Cour des Comptes et de restrictions budgétaires, il est de votre devoir de citoyenne responsable de faire cesser ces dépenses inutiles, et d'utiliser le véritable fichier Edvige à dimension internationale.

En un mot, abandonnez Edvige, utilisez Facebook!

Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes meilleurs sentiments.

Un citoyen respectueux des dépenses publiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte