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Le nerveux égaré

Publié le 11 juillet 2007 par Christophe Toudic

Voyons maintenant le « Nerveux égaré » il est moins drôle (il est nerveux…) mais tout aussi décalé dans un rôle de chef d’entreprise.

Le « nerveux égaré » est une espèce d’héritier plus fréquente que l’on peut surprendre dans des entreprises de bonne taille : grosses PME et grandes entreprises.

Il est d’apparence assez coquet, toujours impeccable, à la dernière mode, il se caractérise par un point : il est pressé…. Rien ne va assez vite et il déteste devoir se répéter. Souvent diplômé d’une grande école, ses jugements se font à l’emporte pièce toujours en rébellion contre cette entreprise « aux modes de fonctionnement si archaïques ». De ses brillantes études, il connaît bien la différence entre une analyse en francs (euros) constants et francs (euros) courants… Il est brillant !

Ne prenant position sur rien… on se demande souvent où il est (physiquement et mentalement…). En fait il bouge, il brasse (de l’air…) et il émane de lui comme une énergie (non communicative…). En fait il entretient avec l’aïeul, une relation du type « je t’aime moi non plus… » qu’il fuit. Ce combat fait souvent sourire son environnement de managers immédiat. Car ce cercle est bien sûre toujours le même ; pas le temps de le faire évoluer…

Il est faussement accessible car ni sa position dans l’organisation ni sa capacité de projection ne sont à votre portée. Assit sur un piédestal, il a cette hauteur que seuls les grands visionnaires peuvent avoir. Car c’est un homme qui voit loin. Il a le sens des mutations plus que des évolutions… Mais il fait tout trop vite et quand on lui demande de mieux poser son raisonnement et les raisons de ses positions, alors…là… Le chrono tourne !… Mais la pirouette de cet écureuil aura vite fait de déplacer le débat sur un sujet hors de votre portée… En fait les réunions avec ce type d’individu sont épuisantes et s’assimilent plus à un jeu de planches savonnées…attention donc ! Il a des initiatives dans tous les sens surtout le commercial et marketing… Attention (2eme fois…) il peut vous saboter une approche client en 2 secondes car il a un avis sur tout, il sait ce qu’il faut faire !

Contre cet état de fait ne vous rebellez pas car il peut pousser quelques coups de gueule, histoire de mieux affirmer son autorité (il est de fait inamovible…c’est l’héritier…) mais rien de bien méchant : juste un excès de stress et de nervosité… d’ailleurs, il apprécie votre contact et votre contribution pour laquelle il peut rendre un hommage appuyé.

Le problème de l’héritier dit ‘égaré nerveux » est qu’il se destinait à une autre vie et qu’il est en perpétuelle fuite avec celle qu’il vit... une sorte de vie par procuration avec laquelle il tire des profits non négligeables mais qui ne correspond en rien à ses choix. Au détour d’un diner tard le soir, on apprend sous couvert de la confidence, sa passion pour le journalisme ou l’écriture (nobles métiers) mais que la vie lui ordonnait de mettre ses pas dans ceux de son si respectable aïeul. On est tous des « Mozart assassinés »… snif ! Il en deviendrait attachant mon écureuil !!…

Bon, passons à la suite !


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