Magazine

Darwin contre le créationnisme, c’est du Spore

Publié le 10 septembre 2008 par Aurélien

Après les Sims, que l’on ne présente plus, le créateur Will Wright a lancé le 4 septembre dernier son nouveau jeu au concept sympathique: Spore permet de créer librement des êtres vivants et de gérer leur évolution…En gros vous commencez par contrôler un organisme unicellulaire perdu dans l’océan il y a 4 milliards et le but et de le faire évoluer pour qu’il puisse gagner la terre ferme, rencontrer d’autres espèces, créer des liens sociaux, gérer des tributs, construire une civilisation pour enfin partir à la conquête de l’univers. Voila à quoi ca ressemble :


Totalement basé sur le principe darwinien de l’évolution, ce jeu vidéo a provoqué de fortes et nombreuses réactions aux US. Pourquoi ?
Qu’est-ce que le créationnisme ?
C’est une thèse selon laquelle l'Homme et toutes les espèces animales sont les fruits de la création de l'Univers par un être supérieur. Il constitue notamment l'une des croyances des trois principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) qui partagent le
Livre de la Genèse
Qu’est -ce que la théorie de l’évolution ?C’est un ensemble de théories scientifiques décrivant le processus biologique par lequel les populations d'êtres vivants se modifient au cours du temps et donnent naissance à de nouvelles espèces.
Voila, vous avez compris pourquoi Spore fait parler de lui…
Le site antispore.com, créé pour l’occasion, fustige fermement le dernier né d’Electronic Arts en le dénonçant de convertir les enfants à la théorie de l’évolution. Le jeu “attaquerait les valeurs chrétiennes” et “chercherait à convertir les enfants à l’évolutionnisme”…

Assez peu au fait de la montée d’un mouvement rejetant la théorie de l’évolution outre-Atlantique, j’ai fortement été surpris et même indigné en parcourant ce site. Je me suis également renseigné sur l’«Intelligent Design», théorie résurgente du créationnisme qui avance des arguments plus « scientifiques » pour combattre la théorie de Darwin et énonce qu’une force supérieure (Dieu) est à l’origine de tout ce qui a été créé sur Terre.
Et là, stupéfaction! Les créationnistes dénoncent l’évolution présentée dans Spore mais le Discovery Institute, qui a développé la thèse de l’Intelligent Design, pense que Spore n’a pas vraiment de rapport avec le mécanisme darwinien, il a plus à voir avec le design intelligent puisque le joueur serait à la place du Créateur, l’être supérieur, enfin Dieu quoi ! Sans vouloir trop s’avancer sur la question, le « Créateur » de Spore répond que ce jeu n’est définitivement pas un univers créationniste. Mais que l’on peut néanmoins dire qu’il a des aspects d’Intelligent Design.
Jean-Paul II décréta en 1996 que la théorie de l’évolution était une description tout à fait acceptable du monde qui nous entoure et qu’elle ne s’opposait pas à la religion. Pour info, Sarah Palin, colistière du mec qui a la frite, souhaite que le créationnisme soit enseigné à l’école, tout comme Bush...
No comment...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélien 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte