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Bloggeurs : Participez au projet pour une grande Présidence du Sénat de la République ! Le Sénat doit-il être l'architecte de la recomposition du paysage territorial ?

Publié le 10 septembre 2008 par Cabinetal

Ouverture du 4ème débat sur la nécessaire recomposition de notre paysage territorial. Le Sénat doit-il avoir l'ambition de s'affirmer comme modèle d'anticipation sur l'évolution de nos territoires ? Doit-il engager avec courage et responsabilité la question redoutable de l'empilement des structures et des échelons territoriaux ? Etre à l'avant-garde de la réforme de la fiscalité locale ? Doit-il ouvrir ses portes pour y installer les grandes associations d'élus (AMF – ADF – ARF) et y faire vivre, en continu, les échanges, les savoirs, les retours d'expérience, les débats sur la mutualisation des actions locales ? Les Sénateurs doivent-ils affirmer avec clarté devant tous les élus locaux de France qu'ils revendiquent d'être « la grande maison des collectivités locales » en France ? Sur tous ces sujets essentiels qui sont au coeur des motifs d'existence même du Sénat, là encore, l'autorité, l'indépendance du Président seront essentielles pour donner l'impulsion nécessaire et réussir le miracle de la recomposition du paysage territorial de la France !

Ne doit-on pas s'étonner qu'au cours des dix dernières années, les Sénateurs aient perdu successivement la Présidence des Maires de France, la Présidence du Comité des Finances Locales, la Présidence du Comité d'évaluation des charges. Toutes ces fonctions sont désormais exercées, avec talent d'ailleurs, par des députés. Mais comment, encore longtemps, pouvoir prétendre représenter les collectivités locales, si nous ne sommes plus en mesure d'imposer notre leadership en la matière. S'agissant de la recomposition du paysage territorial, le Parlement va-t-il une fois encore laisser le Gouvernement agir seul ? Le Sénat ne peut-il pas avoir ses idées propres ? En collaboration avec l'Assemblée Nationale ? Et les proposer ensuite à l'Exécutif ? Pour la réforme de notre constitution financière (la LOLF) qui concernait pourtant uniquement l'Etat, c'est le Parlement, sur les rapports de Didier Migaud à l'Assemblée et de votre serviteur au Sénat que le texte a pu aboutir à la quasi unanimité, en pleine cohabitation. Aurions-nous abandonné cette ambition d'être à l'avant des réformes et non plus à l'arrière, ou à la remorque ? Vos réponses seront capitales pour moi, car elles motiveront une partie de mon engagement !

Sur ce vaste sujet, vous avez la parole : saisissez là ! Invitez tous vos amis à nous rejoindre pour enrichir le débat et me donner les clés avec lesquelles j'ouvrirai la porte du nouveau Sénat ! Je compte sur vous !

Merci de poster vos commentaires pour l'unité du débat sur ce billet-ci. Cliquez-là ! Attendu le nombre de commentaires considérable que supporte désormais ce post, si vous n'y avez plus accès, postez vos avis sur celui-ci ! Merci.


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