Magazine Politique

Olé n°123 : Les quatre qualités de Nicolas Sarkozy

Publié le 10 septembre 2008 par Toreador

Cochon qui se dédie. J’ai été taggé par Nick Carraway qui m’a mis au défi, il y a maintenant près d’un mois, de trouver quatre qualités à Nicolas Sarkozy. Soyons juste, les voici :

- Nicolas Sarkozy tient ses promesses. Il avait annoncé le bouclier fiscal, il l’a fait. Idem pour le nano-traité européen. Sarkozy fait même plus : il applique aussi le programme de Bayrou (le gouvernement d’union) et de Royal (le RSA). Les seules surprises ont touché à l’Afghanistan, où il avait critiqué de mémoire l’envoi de troupes durant la campagne, mais bon, nous savions qu’il était un néoconservateur à passeport français . Dès lors, on peut discuter des modalités de la tenue de ses promesses, mais il faut lui reconnaître cette qualité : il ne fait pas comme Chirac et applique son programme, pour le meilleur et pour le pire.

- Nicolas Sarkozy est énergique. Ca, on peut difficilement lui enlever : Sarkozy fait tout, et le gouvernement le reste. Il entend ouvrir énormément de chantiers d’ici à la fin de son mandat. Trop peut-être ?

- Nicolas Sarkozy est habile tacticien (et non stratège, comme dit Nick : il y a une différence). Depuis un an et demi, la gauche est en ruine, et ce n’est pas seulement parce que ses leaders sont des ânes. Le cas du RSA est une merveille d’offensive tactique de rentrée : on parle du financement du RSA, ce qui évite de parler du budget de l’Etat qui est en train d’agoniser. Le problème est que Sarkozy est peut-être un peu trop habile pour la Droite…

- Nicolas Sarkozy est authentique. Voilà un qualificatif qui peut surprendre, surtout pour désigner un homme politique habile et très bon communiquant. En réalité, je pense que Nicolas Sarkozy ne peut pas s’empêcher d’être lui-même : avide de reconnaissance; fasciné par les paillettes, les jolies femmes et les belles montres; soucieux de parvenir à un mauvais accord plutôt qu’à un bon conflit. Voilà qui fait son charme et son dilemme. Sarkozy, des sensations pures.

Voilà pour les quatre qualités de Nicolas Sarkozy. Je m’en vais réveiller mes amis et je nomine donc 4 kiwis : Chafouin, Sebastien, Pierre, et  Edgar.

quatre qualités de Nicolas Sarkozy

Sujets: Olé | 12 Comments »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines