Plusieurs articles intéressants dans le Monde d'hier.
On découvre grace à cet article les principales options de l'avant projet de loi de la ministre Roselyne Bachelot à propos du refus du soin.
L'idée est de laisser à la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance maladie) l'initiative de faire des testings téléphoniques afin de prendre sur le fait les médecins indélicats.
Les caisses "pourront prendre des sanctions financières, voire retirer au médecin son droit au dépassement d'honoraires".
Gros serrage de vis.
Rappelons qu'avec une consultation de base à 23 euros pour les spécialistes de secteur(*), cela va, si j'ose dire, ruer dans les brancards.
N'oublions pas qu'il ne s'agit là que d'un avant projet de loi.
On en reparlera à l'automne car au bout du bout après passage à l'assemblée, la version finale sera à coup sûr un peu différente.
Allez savoir pourquoi ....
Sur l'idée du devis pour les honoraires supérieure à 70 euros: je ne comprends pas bien la finalité de l'idée à part créer un marché nouveau pour les éditeurs informatiques de devis médicaux. Du coup, cela sera tarifer et augmentera d'autant le coup de la consult.
Mince...
Excellent article aussi :
Un article tiré d'une étude du département de médecine générale de l'université de médecine de Rouen qui essaie de répondre à cette délicate question.
Pourquoi la prise en charge des patients dépressifs est-elle difficile ?