Magazine

L’Internet en orbite pour les exclus mondiaux du numérique

Publié le 11 septembre 2008 par Jpsforever

Google (qu’on ne présente pas), HSBC (banque) et Liberty Global (opérateur Internet) ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en place le programme O3b. O3b pour Other 3 billions, comprenez les 3 autres milliards de personnes qui n’ont pas accès à Internet facilement. Plutôt que de mettre en place des milliers de  kilomètres de lignes souterraines et sous-marines très coûteuses, le projet opte pour une solution satellitaire.

L’Internet en orbite pour les exclus mondiaux du numérique

Ne nous méprenons pas, le projet n’est pas à vocation humanitaire. Toutefois, ceci devrait permettre de réduire le fossé numérique qui sépare l’Occident du reste du monde en offrant une solution haut-débit à prix raisonnables (inférieurs ou égaux à ceux pratiqués en Occident). Une telle solution devrait faciliter l’éducation à distance, la télémédecine et une multitude de projets économiques et sociaux.

D’ores et déjà, 16 satellites ont été commandés. Ils devraient être déployés à partir de la fin de l’année 2010 et offrir une qualité de connexion semblable à la fibre optique. Espérons que le déploiement d’Internet ouvrira des opportunités de développement à des populations qui en ont cruellement besoin.

Source : InternetActu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpsforever 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte