Magazine Voyages

Bien organiser son voyage - Conseil 1 : Lister les contraintes (2)

Publié le 08 septembre 2008 par Ideedevoyage

 Listez toutes les contraintes pour pouvoir rêver de voyage en toute sérénité !NListez toutes vos contraintes pour pouvoir rêver de voyage en toute sérénité !ous poursuivons aujourd’hui la liste des 10 questions à vous poser pour lister les contraintes, avant d’organiser votre voyage. Retrouvez le début de cette liste sur cet article.

5.Quels moyens de transport sommes-nous prêt à utiliser ?

  Depuis les évènements du 11 septembre, la population mondiale a connu une explosion gigantesque des cas de phobie à l’avion. De même, Titanic a réveillé chez certains la peur de voyager en bateau – sans parler du banal mal de mer, ou de bus.   Faites la liste des moyens de transport que chacun d’entre vous est prêt à utiliser. Rien ne sert de souhaiter partir au Mexique si l’un d’entre vous ne peut pas monter dans un avion. On préfèrera dans ce cas un voyage en France !  

6.Quelles sont les activités que nous ne pouvons pas faire ?

  Pour la plupart d’entre nous, partir en vacances, c’est l’occasion de faire des choses que l’on n’a pas l’occasion de faire en temps normal. Votre groupe n’est pas obligé de rester ensemble tout le temps. Certains peuvent aller au musée pendant que d’autres font du saut à l’élastique. Certains peuvent faire un survol en hélicoptère pendant que d’autres regardent la télévision à l’hôtel…   Mais il est TRES important que vous connaissiez dès à présent les limitations de chacun afin de ne pas inclure de ‘passage obligé’ qui mettraient l’un d’entre vous en inconfort. Ainsi, il est inutile de prévoir une randonnée de trois heures pour atteindre l’un de vos hébergements si l’un d’entre vous n’a pas, pour des raisons de santé, la possibilité de marcher sur de grandes distances.  

7.Quel est le budget maximum par personne ?

  Eh oui, comme vous le voyez, cette question n’apparait que tardivement. Pourquoi ? Parce que les problèmes de budget peuvent souvent être contournés ! Pas les moyens de rester dans le magnifique hôtel 5 étoiles ? Nous nous contenterons d’une tente dans un camping !   Cependant, tout n’étant pas élastique, et certaines dépenses étant incompressibles, il faudra parfois rogner sur la durée du voyage, sur les activités, ou sur les repas… Et donc savoir dès maintenant quelles sont les limites de chacun.  

8.Que doit contenir ce budget ?

  S’agit-il d’un budget ‘Voyage’ ? D’un budget incluant les hébergements ? Les repas ? Les activités ? Les extra ? Il faut que vous soyez d’accord sur tout ce que couvre le budget. Chez Idée de Voyage, nous avons une règle plus ou moins tacite : - Si le voyage doit avoir lieu dans le mois, le budget doit être tout compris - Si le voyage doit avoir lieu entre la fin du mois et 3 mois, il doit inclure voyage, hébergement, et activités (la logique est que nous aurons le temps de composer un nouveau budget pour la nourriture) - Si le voyage est prévu dans plus de 6 mois, alors le budget peut n’inclure que le voyage et l’hébergement… nous économiserons pour le reste dans les six mois à venir.  

9.Quels sont les obstacles qui pourraient nous empêcher de partir dans un pays particulier ?

  Tous les pays du monde ne sont pas égaux en climat, en droits, et en confort. Parmi les critères à prendre en compte lors du choix de la destination sont :  - Les vaccins : ne pas oublier de dresser la liste des vaccins que vous avez faits. Si votre voyage est prévu pour plus tard, vous aurez alors le temps de compléter votre vaccination. - Le sexe des participants : Un groupe constitué entièrement de femmes devra éviter certaines destinations ‘chaudes’. - Leur orientation sexuelle : N’oublions pas que tous les pays ne sont pas égaux en ce qui concerne le droit des individus à aimer qui bon leur semble. - Leur besoins physiques : Santé, capacités physiques, tolérance à la chaleur, au froid… - Leurs exigences de confort : eau courante, électricité, restauration… - Leur idéologie : nul besoin d’aller vous exposer à une culture que vous ne comprenez pas, et que vous ne souhaitez pas comprendre. Il faut voyager l’esprit ouvert. Si vous ne vous en sentez pas capable, faites-vous une faveur : allez là où vous vous sentez bien.  

10.Qu’est ce que nous ne voulons pas pour ce voyage ?

  Enfin, en dehors de toute logique, vous pouvez également avoir des phobies, des affinités ou des hostilités à certains voyages, destinations, activités… Faites en la liste afin que tout soit clair ! La barrière de la langue, par exemple, ou la peur de certains animaux.   Dès que vous aurez répondu à ces 10 questions, vous pourrez passer à la seconde étape de la préparation d’un voyage… Nettement plus optimiste, il s’agit de définir vos envies et de trouver l’inspiration, et vous la retrouverez dans notre prochain article !   En attendant, vous voyez une autre contrainte à prendre en compte lors de l'organisation d'un voyage ? Partagez-la avec nous en nous laissant un commentaire !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ideedevoyage 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine