Magazine

Jean-Marie Le Pen souhaite passer la main à sa fille

Publié le 11 septembre 2008 par Micheljanva

Le président du Front National est interrogé dans Valeurs Actuelles :

"76 % des sympathisants FN disent souhaiter que votre fille Marine vous succède le jour venu, loin devant Bruno Gollnisch (14 %) et Carl Lang (7 %). Ce résultat vous surprend-il ?

Non. Je l’explique par la popularité et la visibilité des uns et des autres.

Les amis de Bruno Gollnisch expliquent son retard par sa moindre présence médiatique…

Cela tient aussi à sa personnalité. Bruno Gollnisch est là depuis trente ans. S’il ne s’est pas mis en avant, c’est peut-être aussi un élément de sa personnalité, qui par d’autres côtés est riche et attachante.
Marine Le Pen vous paraît-elle donc la mieux placée pour vous succéder ?

Étant en responsabilité pour encore au moins deux ans, la question pour l’heure ne se pose pas. Mais c’est ce que dit votre sondage

Mais ce n’est pas ce que vous souhaitez ?

Non."

C’est aussi ce que vous pensez ?

J’ai vu que Bruno Gollnisch avait annoncé qu’il se présenterait en cas d’élection à la présidence du parti, c’est tout à fait son droit. Ce sera aux militants de décider. Marine n’est pas populaire que sur son nom. Il y a sa personnalité,son charisme. Elle est sympathique et passe très bien dans les médias.

Par-delà leurs différences de personnalité, y a-t-il deux lignes au FN, l’une incarnée par votre fille Marine, l’autre par Bruno Gollnisch ?

Même si Marine est plus “nationale-populaire”, comme je le suis, je parlerai surtout d’une différence de génération. Nous sommes, Bruno Gollnisch et moi, d’une génération qui a vécu un certain nombre d’événements et qui a une vue des choses qui,parfois, n’est pas celle des jeunes générations. À tort peut-être, mais c’est ainsi. Marine est plus proche, forcément, des préoccupations des gens. C’est une jeune mère de famille. Moi, je suis un grandpère. Bruno commence à l’être. Marine, ses enfants ont 10 ans…

Elle incarne donc davantage l’avenir?

Oui, forcément. Si la prochaine élection présidentielle a lieu en son temps,Marine aura 43 ans,Bruno 62 ans et moi 83 ans. Il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que je sois candidat à nouveau.

MJ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte