Magazine Culture

Big Love - 2.03 - Reunion

Publié le 11 juillet 2007 par Heather

Un épisode intéressant qui se découpe en deux principales storylines parallèles, d'un côté au camp mormon avec Bill et Nicky, de l'autre les problèmes domestiques entre Barb et Margene.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet épisode, c'est toute l'intrigue se déroulant au camp. Nicky s'y rend pour une grande réunion familiale, ce qui représente pour une famille polygame des centaines d'invités. Bill, tout en l'accompagnant, reste préoccupé par comment tirer son frère de prison et les négociations qu'il va devoir mener avec Roman. Dans cette réunion, la série nous immerge dans une autre culture, une autre vie, donnant l'occasion à Nicky de s'humaniser un peu plus. Les échanges avec ses soeurs marquent tout autant le téléspectateur que le contraste existant entre la vie au camp qu'elle a quittée et celle qu'elle mène actuellement. On l'a jamais sentie plus à sa place qu'auprès de sa famille, s'intégrant sans peine dans cette fourmilière où tout le monde s'active, avec sa mère en gestionnaire énergique dirigeant tout ce monde. Lorsqu'elle confie à Bill sa nostalgie pour ce lieu, Nicky a rarement été aussi émouvante. Forte extérieurement, le choc culturel est une constante chez elle, mais intérieurement, sa détermination s'allie à une grande sensibilité. Si elle n'est pas celle qui a le capital sympathie le plus élevé parmi les trois femmes, son personnage gagne peu à peu en épaisseur et elle est sans doute celle que je préfère.

Parallèlement, Bill s'efforce de négocier avec Roman. Ce dernier a besoin de sa voix au conseil pour un nouveau projet d'affaires. Il fixe le prix de son vote : la libération de Joey. Roman apparaît prêt à coopérer et à céder. Les rapports de force fluctuent comme toujours beaucoup entre lui et Bill. Pour remplir sa part du marché, Roman donne l'ordre à Albie d'aller se déjuger devant les policiers, en racontant qu'il a lui même ingurgité le poison pour attirer l'attention. Mais à force d'être constamment rabaissé et traité comme un moins que rien, il s'agit de l'humiliation de trop. Le fait qu'il ait été impliquer l'Etat dans son affaire prouvait déjà beaucoup de ressentiment, cette fois il va franchir la ligne jaune. Il va tout raconter aux policiers. Pourtant, il prend ensuite la peine d'avertir Nicky que les forces de l'ordre vont débarquer instamment et qu'elles savent que Bill est ici. Il accuse également Roman d'être celui qui les a exposé, elle et sa famille, à la fin de la saison dernière. Peu importe la vérité, la dernière confrontation entre Nicky et son père est poignante. C'est une Nicky bouillonnante et en pleine détresse, prise entre les feux de ses deux familles. A nouveau, elle choisit Bill, l'avertit pour la police et ils peuvent quitter le camp en catastrophe avant que les autorités ne débarquent. Il s'agit d'un des moments les plus forts de l'épisode, conclusion amère de retrouvailles qui auraient dû être joyeuses.

Dans le même temps, à la maison, Barb a d'autres soucis. Les scénaristes reprennent un thème connu, celui de la place de Margene et de son rôle dans la famille, plus précisément vis-à-vis de Ben. Les deux n'ont que cinq ans de différence, et si elle n'était pas mariée à son père, tout téléspectateur songerait que diverses scènes de jeux entre eux deux pourraient être diversement interprétées. C'est ce que Barb pense elle-aussi. Une nuit passée par Ben sur le canapé de Margene et quelques jeux habituels plus tard suffisent pour qu'elle explique ses vues à Margene. Cette sweet innocente Margene est légitimement outrée par ces remarques profondément blessantes. Cependant, le conflit se résout de lui-même grâce à Ben. Ce dernier est en pleine crise d'adolescence et franchit une à une les étapes vers l'émancipation. Sans parler du sexe, il décide également de sortir à un concert douteux avec un de ses amis (Cassidy de Veronica Mars). Mais il est impliqué dans une bagarre... Qui appelle-t-il alors ? Margene. C'est la preuve, selon elle, que sa conduite avec l'adolescent est la bonne. Elle n'a pas la même relation que Barb, mais si elle n'est pas sur le même plan, c'est aussi une approche dont Ben a besoin en ce moment. Le dynamisme habituel de Margene était plaisant à voir.

A la décharge de Barb, il faut ajouter que cela n'est pas son seul souci du moment. Sa soeur refuse désormais de lui parler et le reste de sa famille semble couper les ponts avec elle. La désapprobation du style de vie s'est transformée en une hostilité qui n'est plus dissimulée et qui s'affiche. En témoigne la discussion téléphonique avec Margene qui, en tentant d'arranger les choses, les aggrave. La soeur de Barb se montre particulièrement odieuse, mais il faut avouer que la candeur affichée par Margene ne plaide pas toujours en sa faveur pour prouver l'existence d'une relation vraiment mature.

Enfin, l'épisode réintroduit Rhonda et la question de son mariage avec Roman. Poussée par sa mère venue spécialement lui rappeler ses devoirs, Rhonda semble se résigner à son sort, toujours aussi peu enthousiaste. Mais en voyant Bill et Nicky s'apprêter à partir en catastrophe, dans la précipitation du moment, Rhonda se glisse dans le coffre de leur voiture. Sans le savoir, ils l'emmènent avec eux. L'épisode se clôt avec une Rhonda, toujours vêtue de sa robe blanche de cérémonie, sonnant à la porte de Barb, puis la serrant dans ses bras. A suivre pour la continuation de cette storyline déjà travaillée durant la saison 1. Je suis contente de voir que les scénaristes s'intéressent toujours à ce pan.

Bilan : Un épisode où les problèmes familiaux extérieurs s'enchaînent. J'ai particulièrement apprécié tout le passage s'intéressant au camp mormon et à la réunion familiale. Les autres storylines à la maison étaient plus quotidiennes, sans être inintéressantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte