Magazine Analyses graphiques

Le Cac s'éloigne de la zone critique

Publié le 11 juillet 2007 par John

Ce matin nous étions acheteurs de la zone 5 960/40. Vers 9 h 30 la baisse donnais des signes de faiblesse et le marché a rebondi sur la borne basse de notre objectif, 5 990. Pendant l’heure du déjeuner le future Cac, dans une accélération baissière que l’on pourrait qualifier d’exponentielle est venu chercher les 5 940. En général lorsque ce genre d’accélérations intervient dans une vague 5 d’Elliott (soit la dernière vague avant un retracement) le point bas n’est pas loin. Les 5 940 étaient la borne basse de la zone d’achat cité ce matin car c’était le bas du triangle moyen terme.

Voici un graphe 2 minutes sur lequel on peut voir l’accélération de ce matin, la divergence haussière nous conforte juste dans l’idée d’attraper un point bas à très très court terme. Mais ce graphe n’est rien sans une vision plus globale.

Sur le graphe 30 minutes nous avons plusieurs éléments intéressants. Tout d’abord le support qui est le bas du triangle (en bleu). La baisse s’est faite très clairement en 5 temps en Elliott. Nous avons des divergences haussières sur le 15, 30 et 60 minutes. Ces deux graphes nous permettent de prendre une position à l’achat à fortes probabilités.

Pour le moment je reste haussier mais si les plus bas de ce matin ne tiennent pas, à savoir la zone 5 940/30 sur le future, la hausse serrait très probablement invalidée et le potentiel de baisse étendu à 5 770/5 660. Je m’en tiens au plan de ce matin qui était de prendre des bénéfices entre 5990 et 6025 et de laisser courir le reste de la position. Nous placerons un trailing stop à 5963.5.


Retour à La Une de Logo Paperblog