Magazine Santé

Attention au nettoyage des oreilles

Publié le 11 septembre 2008 par Marieclaude

http://www.sxc.hu/pic/m/a/al/ale_paiva/982984_cotton_swabs_1.jpg

Crédit photo : Alessandro Paiva/SXC

Selon un nouveau guide publié à l’intention de professionnels de la santé aux États-Unis, nettoyer régulièrement la cire d’oreille n’est plus encouragé.
«Malheureusement, de nombreuses personnes ressentent le besoin de supprimer manuellement la cire d’oreille, appelée cérumen, et qui a une importante fonction de protection pour les oreilles, a déclaré dans un communiqué l’auteur principal du nouveau guide, le docteur Peter Roland, oto-rhino-laryngologiste au UT Southwestern Medical Center. Les tampons de coton et d'autres remèdes maison peuvent pousser plus loin le cérumen dans le canal auditif, ce qui déjoue le processus d'élimination naturelle et crée le phénomène de l'impaction.»
Les nouvelles lignes directrices recommandent aux professionnels d’utiliser soit des agents de dissolution, soit l'irrigation ou encore enlever le cérumen manuellement ou avec un dispositif d'aspiration ou d'autres instruments médicaux spécialisés pour éviter d'endommager l'oreille ou encore créer plus d'impaction. Le guide met en garde contre l'utilisation à la maison de coton-tige, de tampons, ou des jets nettoyants.
Le nouveau guide a été créé avec la participation de médecins de famille, pédiatres, internistes, des infirmières, des audiologistes et des urgentistes et il a été approuvé par l'American Academy of Otolaryngology - Head and Neck Surgery.

Bonne journée,

Marie-Claude

Source: Canoe santé.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines