Edmond Tapsoba franchit une nouvelle étape majeure de sa carrière en Allemagne. Le Bayer Leverkusen a choisi l’international burkinabè comme nouveau capitaine pour la saison 2026-2027. Le défenseur de 27 ans récupère le brassard jusque-là porté par Robert Andrich, tandis que Patrik Schick devient vice-capitaine.
Arrivé à Leverkusen en janvier 2020 en provenance du Vitória Guimarães, Tapsoba s’est progressivement imposé comme l’un des cadres du club. Il compte désormais environ 270 apparitions toutes compétitions confondues sous le maillot du Bayer. Il faisait notamment partie de l’équipe historique sacrée championne d’Allemagne sans la moindre défaite en 2023-2024, saison également marquée par une victoire en Coupe d’Allemagne.
Le nouvel entraîneur Carles Martínez a notamment apprécié la capacité du Burkinabè à créer du lien avec ses coéquipiers, les supporters et le staff. Cette promotion confirme donc que son importance dépasse désormais son simple rôle de défenseur central. Dans un effectif qui connaît plusieurs changements, Leverkusen lui confie la responsabilité d’incarner la continuité et de guider le groupe.
Cette nomination intervient également alors que Tapsoba reste suivi sur le marché, notamment après l’intérêt récent d’Arsenal. Le Bayer avait fermé la porte à son départ et lui confie désormais le brassard. Pour le Burkina Faso, voir l’un de ses internationaux devenir capitaine d’un grand club de Bundesliga constitue aussi un symbole fort.
