Magazine Médias

C'était il y a sept ans...

Publié le 11 septembre 2008 par Cafatica
"Never forget"... Ne jamais oublier ce jour où des milliers d'américains ont péri, victimes innocentes du fanatisme et du terrorisme.  En ces temps où une rumeur de complot aussi sordide qu'imbécile circule, et où des artistes se montrent tout aussi stupides pour répéter comme des perroquets cette rumeur, c'est le moment, en ce jour de triste anniversaire, de rappeler ce qu'a précisé le journal télévisé de France 2 hier soir à propos de ces ragots :
David Pujadas : "C'était il y a 7 ans tout juste, la première poutre de ce qui sera le Museum du World Trade Center Memorial vient d'être posée ; à l'intérieur on y découvrira des objets retrouvés sur les lieux ; on a découvert notamment un camion de pompiers, ou d'autres débris. Ce soir, nous nous intéressons à ce propos à un phénomène étrange, et qui persiste : la négation de l'attentat contre le pentagone. Les années passent, et rien n'y fait, y compris en France. Après Marion Cotillard, c'est l'humoriste Jean-Marie Bigard qui vient de l'illustrer ; c'est une énième version de la théorie du complot. D'où vient-elle ? Enquête.
Journaliste : "Il y a des images que personne ne peut oublier. New-York. Washington. Mais depuis quelques années, Internet lance une autre guerre : celle de l'info... ou de l'intox. Et elle n'a pas de frontières. Marion Cotillard, actrice oscarisée, remet en cause, avant de se rétracter, la réalité des attentats. Jean-Marie Bigard, proche de Nicolas Sarkozy, ici avec le Pape, rejette la thèse officielle du 11 septembre. "
Voix de Jean-Marie Bigard : "Il est sûr et certain maintenant que les deux avions, comme celui qui s'est écrasé sur le Pentagone n'existent pas ; il n'y a jamais eu d'avion, ces avions volent encore. C'est un mensonge absolument énorme, quoi !"
Journaliste : Bigard demande pardon, il s'est laissé convaincre par cette bande de gamins, trois américains qui, avec 2000 $ en poche et un simple ordinateur, diffusent depuis 2005 un film qui fascine les internautes, avec ce genre de commentaires : "Il y a des gens qui pensent que le Boeing 757  s'est écrasé sur le pentagone, et d'autres qui pensent le contraire". Dylan Avery, un des 3 jeunes réalisateurs de "loose change",  le film-rumeur lancé sur internet : "Pour accepter la version officielle, il faut aussi accepter toutes les autres versions".
Journaliste : Ils ne sont pas des conspirationnistes de la première heure, mais plutôt des garçons sans diplôme... avec le sens des affaires : ils vendent plusieurs versions du film sur internet : 10 € celui-ci, ou bien 118 € pour 50 copies...  Images fortes, ton dramatique (...)...voici donc l'hypothèse du coup monté... Et certains y croient.
Pascal Froissard, chercheur au CNRS : On voit que c'est à peu près entre 5 et 7% de la population américaine qui croit que "on nous cache tout on nous dit rien". 5%, on pourrait dire que c'est marginal, mais on pourrait dire aussi que rapporté à 300 millions de personnes, c'est énorme.
Journaliste : Sept ans plus tard, la théorie du complot fonctionne toujours, parce qu'elle ne cesse d'être alimentée.
Guillaume Dasquié, journaliste : Dés que des informations sortent avec le temps, elles sont immédiatement recyclées par les conspirationnistes qui, à chaque fois, trouvent en picorant de ci, de là, une raison pour dire "ah regardez nous avions raison !"
Journaliste : Face à une telle tragédie, une partie de l'Amérique refuse de croire que 19 pirates de l'air aient pu commettre seuls cet acte terroriste sans précédent.
JT 20h de France, édition du 10 septembre : http://jt.france2.fr/20h/ (dans les titres : commémoration du  11 septembre, à 14 minutes environ après le début du JT).
On se fait lamentablement berner par trois jeunes morveux qui se font un fric fou rien qu'en lançant une rumeur sur Internet, sans avoir à rapporter la moindre preuve de ce qu'ils avancent !
Comme ils disaient au journal de Canal+ ce midi, le mot qui revient le plus souvent sur les lèvres des amérciains à propos de cette théorie du complot : "pathétique".
God bless America.

Retour à La Une de Logo Paperblog