Magazine High tech

Démystifions les Hypercubes OLAP

Publié le 11 septembre 2008 par Dave Lizotte
Par définition, l'hypercube OLAP (ou cube OLAP) est une représentation abstraite d'informations multidimensionnelles exclusivement numérique utilisé par l'approche OLAP (acronyme de On-line Analytical Processing). Cette structure est prévue à des fins d'analyses interactives par une ou plusieurs personnes (souvent ni informaticiens ni statisticiens) du métier que ces données sont censées représenter.

Les cubes OLAP ont les caractéristiques suivantes :

  • Obtenir des informations déjà agrégées selon les besoins de l’utilisateur.
  • Simplicité et rapidité d’accès.
  • Capacité à manipuler les données agrégées selon différentes dimensions.
  • Un cube utilise les fonctions classiques d’agrégation : min, max, count, sum, avg, mais peut utiliser des fonctions d’agrégations spécifiques.
Les applications de type OLAP, sont intimement liées aux bases de données. En fait, on pourrais résumé l'architecture d'un cube OLAP en une architecture 3-tier ;
  • Une base relationnelle qui stocke et structure les contenus,
  • La couche d'analyse OLAP en tant que telle (ou serveur OLAP),
  • Les interfaces client de reporting.
Donc on peut affirmé sans aucun doute, que OLAP est la couche de logique applicative de la solution. Elle prend en charge les requêtes et traitements de la couche métier.

Quels sont les avantages d'une telle application

Le principal point fort d'un dispositif OLAP réside dans la grande souplesse de son mode de requêtage. En fonction des données dont il dispose dans la base sous-jacente, un utilisateur ne connaissant pas la structure peut commencer à générer une représentation d'un chiffre d'affaires par produit ou par région puis lui préférer une vue par région et par produit. L'opération ne nécessitera que quelques clics. Avec une base multidimensionnelle, il lui suffit en effet de faire pivoter le cube sans pour autant régénérer une requête.

Il existe quatre grandes catégories de systèmes OLAP:

  • Multidimensionnelle: Le multidimensionnelle OLAP (qui est parfois dénommé M-OLAP) est la forme traditionnelle d'OLAP. Cette forme de OLAP fonctionne bien avec les bases de données qui comprennent des attributs tels que codes de compte, des emplacements, des produits ou des intervalles de temps.
  • Relationnel: OLAP relationnel (R-OLAP) utilise un schéma personnalisé pour stocker des données et des tables dans les bases de données relationnelles.
  • Hybride: Si un OLAP hybride (HOLAP) peut prendre des formes très diverses, il est la principale caractéristique est l'utilisation des deux spécialisées et relationnelles de stockage.
  • Autres: Les systèmes qui entrent dans la catégorie Autres comprend le Bureau (DOLAP), Real-Time (RTOLAP) et sur le Web (WOLAP) OLAPs

À quels domaines s'applique OLAP ?

Ressources humaines, ventes, opérations, etc. D'abord utilisés sur les terrains de la finance et du marketing, les produits décisionnels incluant des fonctions OLAP se sont immiscés depuis quelques années dans l'ensemble des départements de l'entreprise, tous secteurs confondus.
  Plusieurs analystes affirment que la généralisation des outils de reporting est en grande partie à mettre au crédit de cette nouvelle catégorie de plates-formes d'analyse. Grâce à leur mode de calcul, ces outils offre une grande simplicité de paramétrage et une puissance d'analyse élevée. Sans compter une capacité de décomposition hiérarchique des données qui s'adaperait parfaitement au suivi des projets et de l'organisation d'une entreprise.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dave Lizotte 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte