Magazine High tech

Dungeons & Dragons: Tiny Adventures : Facebook se prend au jeu

Publié le 10 septembre 2008 par Guls
Dungeons & Dragons: Tiny Adventures est une application web disponible uniquement sur le réseau social Facebook, et se décline comme un jeu web montrant les différentes possibilités qu'offre la dernière édition du jeu de rôle papier Dungeons & Dragons. Bien pensé, de qualité et original, ce petit jeu avait toutes les qualités pour que nous le présentions dans les pages de ZoneJeu.

Dungeons & Dragons: Tiny Adventures est un jeu web qui reprend les principes de base du fameux jeu de rôle Dungeons & Dragons. Gratuit et se présentant comme une simple application Facebook, il vous demande pour commencer de choisir un héros parmi un certain nombre d'archétypes, allant du prêtre le plus simple jusqu'au Warlock demi-démon.
Votre personnage commence au niveau 1 avec un équipement pour le moins symbolique, et il sera de votre devoir de le faire évoluer, en l'envoyant partir à l'aventure. Vous disposez donc d'un bouton "Find adventure", qui vous permet de choisir entre un certain nombre de scénarios tirés du jeu de rôle papier. Sélectionnez une aventure en fonction de vos préférences et du niveau de votre personnage, affûtez votre lame, préparez vos sortilèges et votre équipement, et c'est parti!

Chaque aventure se découpe en un certain nombre d'étapes (des "encounters" ou rencontres) qu'il vous faudra passer pour arriver à l'étape finale et compléter l'aventure. Ces rencontres feront appel aux différentes compétences dont vous disposez, et vous aurez, pour les réussir, la possibilité d'utiliser des objets spéciaux comme, par exemple, des potions.
Votre fiche de personnage est assez complète et reflète assez fidèlement ce qui se fait de les jeux de rôle papier classiques. Vous disposez de caractéristiques, d'un équipement complet que vous accumulerez au fil de vos aventures, et de compétences qui vous seront de diverses utilités.
Malgré la qualité manifeste du jeu, que l'on a rarement vu dans une application Facebook, on regrettera toutefois qu'il soit impossible de former un groupe avec ses amis. Le jeu de rôle étant une activité sociale, il est dommage que les interactions de Tiny Adventures se limitent à donner un buff par-ci, un sort de soin par-là. La possibilité d'avoir des interactions avec ses amis Facebook qui utilisent la même application est toutefois intéressante.
La dernière fonction communautaire de ce programme ma foi très bien fait est bien sûr le "leaderboard", un tableau montrant un classement en temps réel des meilleurs aventuriers utilisant l'application.
Bien pensé, complet et fourmillant de bonnes idées, Dungeons & Dragons: Tiny Adventures est une application Facebook addictive qui est malheureusement victime de son succès. Mise en place il y a peu, elle rassemble à l'heure où j'écris cet article plus de 72 000 utilisateurs actifs mensuels, et souffre de problèmes de serveur pour gérer toute cette population.
Malgré ses quelques manques et ses plantages fréquents, Tiny Adventures est un petit jeu web à essayer pour tous les fans de jeu web, de jeu de rôle, ainsi que pour les autres qui y trouveront un jeu à jouer au travail sans trop de risque et ne demandant pas trop de temps !
Pour essayer Dungeons & Dragons: Tiny Adventures, cliquez ici !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog