La consolidation du cargo d’ANA : vers une plateforme japonaise de fret aérien plus puissante
AeroMorning – John Smith – 14 septembre 2026
Tokyo, Japon — 14 septembre 2026 — ANA Holdings regroupe ses activités de fret au sein d’une organisation unique, créant ainsi une plateforme japonaise de fret aérien plus puissante, offrant davantage d’échelle, de flexibilité du résêu et une capacité particulièrement précieuse dans le transport de fret lourd et hors gabarit.
Une intégration de trois sociétés — mais une seule compagnie aérienne cargo
La restructuration a été officiellement annoncée par ANA Holdings le 27 mars 2026, dans son communiqué intitulé « ANA Group Announces Cargo Business Reorganization to Strengthen Global Air Freight Operations ». Le 1er avril 2027, ANA Cargo Inc. (ACX), Nippon Cargo Airlines Co., Ltd. (NÊ) et NÊ Japan Co., Ltd. (NÊJ) seront intégrées au sein d’une organisation unique.
Une précision importante s’impose : NÊ et NÊ Japan ne sont pas deux compagnies aériennes cargo distinctes. Nippon Cargo Airlines (NÊ) est la compagnie aérienne spécialisée dans le fret tout-cargo ; elle exploite la flotte de cargos et détient les licences et certifiÊts nécessaires à l’exploitation aérienne, notamment son Air Transport Business License et son Air Operator CertifiÊte. NÊ Japan (NÊJ), filiale détenue à 100 % par NÊ, assure des services de manutention du fret et du courrier et n’exploite pas d’avions. La restructuration regroupe donc l’activité cargo d’ANA Cargo, compagnie combinant transport de passagers et fret, l’exploitation tout-cargo de NÊ et NÊ Japan, plutôt que de fusionner trois compagnies aériennes indépendantes.
La nouvelle organisation opérera sous la marque ANA Nippon Cargo à compter du 1er avril 2027. Juridiquement, elle conservera dans un premier temps le nom Nippon Cargo Airlines, avec un changement officiel de dénomination en ANA Nippon Cargo Airlines Co., Ltd. prévu au cours du second semestre de l’exercice fisÊl 2027 ou ultérieurement, sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires. Cette nouvelle appellation vise à refléter l’unité du groupe ANA, l’expertise et la confiance accumulées, ou « Nippon Quality », tandis que la mention « Cargo Airlines » souligne la responsabilité directe de la nouvelle entité en matière de sécurité, de qualité de service et d’exploitation de ses propres avions-cargos.
¥30 milliards (environ 200 millions de dollars) de synergies attendues
ANA vise ¥30 milliards (environ 200 millions de dollars) d’effets d’intégration et de synergies dans le cadre de sa stratégie d’entreprise à moyen terme.
L’intégration a déjà commencé. Depuis le 1er avril 2026, ANA et NÊ unifient progressivement leurs structures commerciales internationales hors du Japon, offrant aux clients un interlocuteur unique, gèrent conjointement les capacités cargo et regroupent leurs installations de fret.
Les initiatives spécifiques comprennent la consolidation des opérations d’entrepôt à Chubu Centrair International Airport et Kansai International Airport, la consolidation de la manutention du fret à l’arrivée à ChiÊgo O’Hare International Airport, ainsi que l’étude d’une intégration plus poussée des structures commerciales et des installations au Japon.
ANA Holdings a acquis 100 % de Nippon Cargo Airlines (NÊ) le 1er août 2025, faisant entrer la compagnie aérienne spécialisée dans le fret tout-cargo au sein du groupe ANA. Depuis lors, ANA et NÊ ont progressivement développé leur coopération, notamment par le partage de capacités cargo et des accords de partage de code, en particulier sur les liaisons vers l’Amérique du Nord et l’Europe.
Une flotte de 16 avions-cargos aux rôles complémentaires
Sur la base des flottes communiquées par ANA, l’activité combinée réunit 16 avions-cargos dédiés, auxquels s’ajoute une importante capacité de fret en soute sur le résêu d’avions passagers d’ANA :
- 8 Boeing 747-8F — NÊ : l’actif stratégique pour le fret lourd et hors gabarit. Ces appareils conservent la célèbre porte de chargement située à l’avant du 747, permettant de charger par l’avant des objets exceptionnellement volumineux. Cette capacité est particulièrement utile pour les moteurs d’avions, les composants aéronautiques, les machines industrielles, les équipements du secteur de l’énergie, les grands composants automobiles et manufacturiers, les équipements de génie lourd ainsi que les équipements destinés aux secteurs spatial et satellitaire.
- 2 Boeing 777F — ANA Cargo : conçus pour le fret régulier long-courrier avec une combinaison d’une charge utile élevée, d’une grande autonomie et d’une bonne effiÊcité opérationnelle.
- 6 Boeing 767F — ANA Cargo : adaptés aux missions régionales et au transport de fret de taille moyenne ainsi qu’aux flux de marchandises à fréquence élevée.
Ces appareils sont complémentaires plutôt qu’interchangêbles, offrant à ANA une gamme flexible de capacités couvrant le fret régional, long-courrier, à forte capacité, lourd et hors gabarit.
Pourquoi le 747-8F est important
L’un des avantages les plus distinctifs pourrait être constitué par les huit 747-8F de NÊ. Peu d’avions-cargos commerciaux combinent à cette échelle une très forte charge utile, un important volume disponible et une capacité spécialisée de chargement par le nez.
Pour les clients transportant des équipements critiques dans les secteurs aéronautique, énergétique, industriel, automobile ou spatial, la question n’est pas simplement celle du coût par kilogramme. La possibilité de transporter rapidement par voie aérienne — et parfois de pouvoir transporter tout court — un objet exceptionnellement volumineux ou lourd peut avoir une valeur bien supérieure au tarif de fret standard.
ANA ne gagne donc pas simplement huit avions, mais une capacité spécialisée dans le fret lourd, hors gabarit et le fret de projets, qu’il serait difficile et coûteux de reproduire avec des avions-cargos conventionnels.
Importance stratégique pour le Japon et le monde
Pour le Japon, cette intégration renforce un actif logistique important pour une grande économie industrielle et commerciale, dont les flux internationaux comprennent l’électronique, les semi-conducteurs, les composants automobiles, les machines, les produits pharmaceutiques et les produits aéronautiques. Elle renforce également la position du Japon face aux grands hubs asiatiques de fret, notamment Hong Kong, Singapour, Séoul et les principales portes d’entrée chinoises.
À l’échelle mondiale, l’opération ne fera pas d’ANA le premier transporteur mondial de fret et ne transformera pas du jour au lendemain les parts de marché. Sa portée est avant tout stratégique : elle crée un concurrent asiatique plus puissant sur les marchés du fret à forte valeur et à caractère critique en termes de délais, où la fiabilité, l’étendue du résêu et les avions spécialisés peuvent compter davantage que le tarif le plus bas.
La nouvelle organisation ANA Nippon Cargo combinera ainsi le résêu passagers et la capacité en soute d’ANA, ses opérations en 767F et 777F, ainsi que la flotte spécialisée de 747-8F de NÊ au sein d’une seule plateforme cargo.
Le véritable test interviendra après le 1er avril 2027 : si ANA parvient à combiner taille et effiÊcité tout en préservant l’expertise spécialisée de NÊ, cette opération pourrait devenir l’une des évolutions les plus importantes du secteur du fret aérien japonais de ces dernières années.
Source: AeroMorning
Veuillez laisser ce champ videAbonnez-vous à notre newsletter
Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
