Magazine

La contribution décisive de Benoît XVI

Publié le 11 septembre 2008 par Micheljanva

George Weigel vient de publier en France Benoît XVI, le choix de la vérité. Cet ouvrage, publié en anglais en 2005 sous le titre God's Choice: Pope Benedict XVI and the Future of the Catholic Church est une introduction au pontificat de Benoît XVI. Dans un entretien à Zenit, George Weigel a expliqué que ces trois dernières années, Benoît XVI a apporté une contribution décisive à l'Eglise :

"Il a été un maître catéchiste, en ramenant l'Eglise à ses racines bibliques et aux Pères qui ont créé la doctrine chrétienne".

"Il a également rendu un service énorme, à la fois au monde et à l'Eglise, en soulignant et en analysant les problèmes qui découlent d'une séparation entre la raison et la foi - comme dans le jihadisme - et une perte de la foi dans la raison, comme dans le post-modernisme européen et surtout français".

"Enfin, le pape a rappelé que c'est lorsqu'elle célèbre l'Eucharistie que l'Eglise est le plus elle-même, elle doit donc le faire avec une dignité appropriée".

Rappelant les propos du pape Benoît XVI aux Etats-Unis en avril dernier qui décrivait la laïcité américaine comme «un exemple de saine laïcité», George Weigel a souligné

"que la laïcité française est très différente de la laïcité américaine [car] la laïcité française est un mouvement contre l'Eglise [tandis que] la séparation institutionnelle entre l'Eglise et l'Etat aux Etats-Unis vise à favoriser le libre exercice de la religion".

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte