George Weigel vient de publier en France Benoît XVI, le choix de la vérité. Cet ouvrage, publié en anglais en 2005 sous le titre God's Choice: Pope Benedict XVI and the Future of the Catholic Church est une introduction au pontificat de Benoît XVI. Dans un entretien à Zenit, George Weigel a expliqué que ces trois dernières années, Benoît XVI a apporté une contribution décisive à l'Eglise :
"Il a été un maître catéchiste, en ramenant l'Eglise à ses racines bibliques et aux Pères qui ont créé la doctrine chrétienne".
"Il a également rendu un service énorme, à la fois au monde et à l'Eglise, en soulignant et en analysant les problèmes qui découlent d'une séparation entre la raison et la foi - comme dans le jihadisme - et une perte de la foi dans la raison, comme dans le post-modernisme européen et surtout français".
"Enfin, le pape a rappelé que c'est lorsqu'elle célèbre l'Eucharistie que l'Eglise est le plus elle-même, elle doit donc le faire avec une dignité appropriée".
Rappelant les propos du pape Benoît XVI aux Etats-Unis en avril dernier qui décrivait la laïcité américaine comme «un exemple de saine laïcité», George Weigel a souligné
"que la laïcité française est très différente de la laïcité américaine [car] la laïcité française est un mouvement contre l'Eglise [tandis que] la séparation institutionnelle entre l'Eglise et l'Etat aux Etats-Unis vise à favoriser le libre exercice de la religion".