Retour à jeudi matin
Jeudi après-midi 5 mars 2026
Nous prenons le train pour Bagheria, situé à une vingtaine de kilomètres de Palerme, où nous déjeunons à la trattoria Don Ciccio
On nous sert l'accueil traditionnel : un œuf dur accompagné d'un verre de Zibibbo, un vin fortifié sicilien de renommée mondiale. J'ai trouvé cela très original.
J'ai commandé des costolette di agnelo arrosto (côtelettes d'agneau rôties)
?
Trattoria Don Ciccio
Je n'ai pas oublié de prendre une photo du dessert
Villa Palagonia
Bagheria fut un lieu de villégiature idéal pour de nombreux aristocrates fortunés, soucieux d’y édifier de somptueuses demeures.Nous consacrons l'après-midi à la visite de la Villa Palagonia, un des joyaux architecturaux les plus fascinants de la Sicile. Également connue sous le nom de « Villa des monstres » en raison des nombreuses statues monstrueuses qui ornent sa façade et ses murs.
La Villa Palagonia remonte au XVIIIe siècle, lorsqu'elle fut commandée par le prince Ferdinando Gravina et Crujllas, à utiliser comme résidence d'été.
Photo empruntée (internet)
La structure quasi circulaire de cette demeure excentrique compose une mise en scène magistrale, transformant le jardin en un véritable théâtre à ciel ouvert.
Les décors intérieurs extravagants, ont suscité la curiosité des voyageurs célèbres du monde entier comme Goethe, Alexandre Dumas...et les élèves de Dante Alighieri Perpignan !
Le point d'orgue de la visite des intérieurs reste la Sala degli Specchi (Galerie des Miroirs) : son plafond, entièrement tapissé de miroirs et orné de peintures d'oiseaux sur fond de ciel, crée un univers en trompe-l'œil.
L'autel personnel du prince pour ses prières
La façade de la Villa Palagonia présente une série de sculptures en pierre représentant des figures bizarres et monstrueuses : sirènes, satyres, griffons et autres créatures mythologiques.
Plusieurs légendes circulent quant à la raison qui a poussé le prince à créer un décor si excentrique: dérision vis-à-vis de sa propre laideur, infidélité de sa belle épouse (certains monstres seraient des représentations de ses amants)On raconte aussi que le prince Gravina souffrait d'étranges délires et que les statues étaient le reflet de son esprit excentrique.
Je n'ai pas visité le musée Renato Guttoso, la journée a été bien chargée, et j'ai pris le train pour retourner à notre hôtel à Palerme.
A suivre ...