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L'Équipe : bientôt dans la tourmente.

Publié le 11 septembre 2008 par Benjphil
L_quipe_logoLe CB news de cette semaine publie une double page sur les problèmes du quotidien l'Équipe auxquels il faut ajouter l'arrivée imminente de la « La face cachée du l'Équipe ».
C'est bien le problème du journalisme sportif en France et de son lectorat : Il n'y a qu'un seul quotidien pour tout ce beau monde. S'il l'on ajoute à cela que ce quotidien, l'Équipe, traîne des casseroles depuis 20 ans avec l'affaire Jacquet, le torpillage en règle du journal « le Sport » en 1988 et la connivence avec le monde du sport professionnel (particulièrement le football) que l'on peut lui reprocher à longueur de pages... Pas étonnant qu'une task force eût été monté afin de relancer le journal, tant dans les kiosques que dans les rédactions.
Le 1er septembre 2008, François Morinière (directeur général de la SNC l'Équipe), Rémy Dessarts et Fabrice Jouhaud (respectivement directeur et directeur délégué de la rédaction) se retrouvaient officiellement en charge avec pour mission de mettre fin au n'importe quoi ambiant tant dans le management que dans la ligne éditoriale du journal.
Bien qu'en position de monopole sur son marché, le quotidien du sport et de l'auto vend à peine plus qu'il y a 15 ans avec une diffusion en France payée de 323 184 exemplaires en 2007. De quoi inquiéter malgré la chute globale de la presse payante en France. En début d'année la maison mère (Amaury) a lancé la valse des entraîneurs avec le départ de Christian Chenut (DG) indiquant des « divergences stratégiques » avant que Claude Droussent et Michel Dalloni ne lui emboîte le pas pour les mêmes raisons. Couper autant de tête ne peut laisser supposer qu'une chose : la gangrène est profonde ; ou l'acharnement thérapeutique...

Indignation consensuelle, cabale idiote et populisme.

e1_jacquetLa rédaction chie dans son froc. C'est qu'à 45 ans passé dont 12 ans à l'Équipe, c'est pas facile de se recaser. D'autant qu'on aime plus trop le goût du risque depuis qu'Aimé Jacquet a conduit les Bleus à la victoire au mondial de 1998 et le « je n'oublierai jamais » de l'intéressé. Du coup, les journalistes ont arrêtés de faire leur boulot et se sont progressivement (mais surement) mis à faire autre chose que de l'analyse de match, dénoncer le dopage organisé du football ou du rugby et de relater la pertinence du 4-3-3 contre le 4-4-2 pour davantage parler des soirées mondaines des joueurs, des rumeurs de transferts, des polémiques à deux balles avec Jean-Michel Aulas et de reprendre les communiqués d'agences de presse pour la violence dans le football. En même temps, la parole est plus largement donnée aux acteurs du monde du sport. Institutionnels, sportifs et patrons imposent leur point de vue avec de moins en moins de contradictions et plus en plus de cirage. Le sondage fait son entrée dans les colonnes du quotidien et commande la bonne pensée générale. « Faut-il exclure le PSG de la prochaine Coupe de la Ligue ? » le bon peuple le souhaite largement et le journal, sans se poser les questions de la motivation de ce vote et encore moins de s'il a raison, sert du réchauffé 48 heures après le match. On pointe également le grand n'importe quoi de la saison passée qui a consisté à grossir des erreurs d'arbitrage en scandale d'état. Quand il y avait erreur... Mais là dessus les cahiers du football sont déjà passés par là avec les 85 fautes de l'Équipe.
Pas près de mettre la clé sous la porte quand même...
vendeur_journauxMais la régie publicitaire va bien avec un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros (stable par rapport à 2007). Alors tant que les annonceurs sont là, il n'y a pas encore péril en la demeure. Mais la stratégie du journal doit se repenser. Arrêter de demander son avis au lecteur et insister sur les clés lui permettant de s'en forger un.  C'est quand qu'on va où avec qui ? Des numéros zéros sont programmés (mi-septembre pour l'un d'eux d'ailleurs). Entre le journal, la radio montée avec RTL, la chaîne télé et le site web qui est l'un des plus consulté de France (toutes catégories confondues), il y a du pain sur la planche.
La face cachée de l'Équipe.
david_garciaLa version consacrée au Monde avait fait très mal au quotidien du soir. Il semble que le livre de 552 pages écrit par le journaliste David Garcia donnent des sueurs froides au groupe Amaury. Tout y est repris : monopole sur l'information sportive, la confusion des genres en le Tour de France et les informations en sortent (pas), l'affaire Jacquet, le journal « Le Sport »... le tout avec des témoignages à visages découverts. Ça s'annonce bon comme du Denis Robert. En librairie le 9 octobre.
Avec CB news n°981 du 8 septembre.

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