Magazine Politique

Passage en Transnistrie

Publié le 11 septembre 2008 par Aurialie

Après la reconnaissance par la Russie de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, des journalistes ukrainiens ont souhaité voir sur place comment se déroule la vie en Transnistrie, enclave russe non-reconnue (pour le moment) entre la Moldavie et l'Ukraine.

Après avoir attendu leur accréditation trois heures à la frontière, ils ont pu aller à Tiraspol, la capitale, où l'on a parfois l'impression de "vivre encore au temps de l'URSS" (parade militaire pour la journée de l'indépendance en présence du pope et du président, symbole soviétique avec la faucille et le marteau, ...). Evgueni Bodounov explique dans son article, entrecoupé de photos de Dima Stoïkov, que cette république est dirigée depuis 18 ans par Igor Smirnov, qui ne va jamais à Chisinau, la capitale moldave, de peur d'être arrêté pour révolte ; et par la compagnie Sherif, dont les activités sont très larges : téléphonie, supermarchés, agence publicitaire, télévision, production de biens de consommation courante et industriels, complexe sportif, équipe de foot ...

Les Moldaves considèrent la Transnistrie comme une partie de leur pays et les sécessionnistes comme de victimes de la propagande. Sur la banderole de la dernière photo, on peut lire "notre langue est le roumain".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines