Magazine Internet

Saint-Gobain Glass dans Second Life : Du virtuel au réel...

Publié le 12 septembre 2008 par Pierre-Olivier Carles

Du virtuel au réel... à moins que ce ne soit l'inverse ! :-)

J'ai un forte affection pour ce projet (et j'y ai participé avec enthousiasme), car il devrait comporter un certain nombre de critères qui me tiennent à coeur : travail collaboratif, communication, développement durable, innovation dans la relation "Entreprise - Vrais gens"...

Ce n'est pas tant l'arrivée de Saint-Gobain Glass dans Second Life qui est un événement. Leur implantation est bâtie depuis le tout début de l'été et une première conférence "expérimentale" a déjà eu lieu, en comité restreint (il s'agissait d'une sorte de répétition générale, en quelque sorte). De l'avis de tous, d'ailleurs, ce test était très intéressant mais pas assez interactif. La prochaine conférence tiendra compte de ce constat pour laisser une plus large part au dialogue entre expert St Gobain et résidents.

Non, ce que je trouve particulièrement intéressant, ce sont les deux facettes de cette expérience.

D'une part, l'équipe en charge du projet est déterminée à ouvrir le dialogue avec tous ceux qui voudront bien venir échanger sur un des matériaux qui est peut-être l'un des plus déterminants en matière d'économie d'énergie pour un bâtiment : le vitrage.

Bien qu'il soit transparent, il s'agit d'un produit hautement technologique et certaines catégories de vitrage sont le fruit de lourds efforts de Recherche et Développement.

C'est bien cette ouverture au dialogue qu'a voulu Saint-Gobain Glass, pour expliquer ce que cela apporte, mais également pour recueillir des idées de la part de résidents sensibles aux questions d'environnement. Toutes les remarques ou questions remonteront à la fois au marketing et aux R&D; de Saint-Gobain Glass, qui s'en inspirera pour les prochaines générations de produits.

Cela ne vous parle peut-être pas car beaucoup des lecteurs de ce blogs savent que la transparence, le partage et l'échange sont les fondements mêmes de la "nouvelle économie". Pourtant, le fait qu'un industriel aussi prestigieux et important sur son marché que Saint-Gobain Glass s'ouvre à ce point sur un sujet aussi important que sa prochaine génération de produits est une petite révolution en soit. Le secteur industriel, dans son ensemble est généralement plus enclin au culte du secret et souvent refermé sur lui-même.

D'autre part, en parallèle de la conférence du 18 Septembre 2008 (à 21:00, heure de Paris) qui aura lieu sur l'île Saint-Gobain Glass, nous allons lancer une sorte de jeu sur la thématique du bâtiment et du développement durable.

Chaque résident qui le souhaitera sera invité à participer à un jeu qui mettra en oeuvre ses connaissances sur ce thème. Si les réponses sont correctes, le résident verra alors pousser un arbre sur l'île... Saint Gobain a vraiment souhaité ancrer ce projet dans le concret, comprenant qu'il n'y a pas de virtualité véritable dans un monde virtuel (Je sais, je sais... mais relisez la phrase, elle veut dire quelque chose :-)). C'est la raison pour laquelle pour chaque arbre qu'un résident aura réussi à faire pousser sur le Sim, Saint-Gobain Glass plantera un arbre dans le cadre d'un programme de reforestation spécifique au projet.

Ce programme prendra place en Janvier 2009 dans le Bassin Méditerranéen et pour être plus précis, au Liban. Le choix de ce pays n'est bien évidemment pas dû au hasard. Les dernières décennies ont été très difficiles pour ce pays et le mot "reconstruction" y prend une ampleur très particulière.

Bien-sûr, l'équipe de Saint-Gobain Glass aurait pu choisir n'importe quel endroit de la planète pour y planter des arbres, car la déforestation est bien un problème mondial. Toutefois, planter des Cèdres du Liban dans ce pays (dont le Cèdre est l'emblème) pour reconstituer une des centaines de forêts disparues nous semblait être un projet hautement utile et symbolique. Pouvoir réussir cette opération grâce à l'action et à la mobilisation de résidents Second Life, c'est à dire des "utilisateur" d'un univers dit "virtuel" nous semble encore plus symbolique... et pédagogique.

Forcément, vous imaginez bien que nous espérons (chez Saint-Gobain Glass comme chez Stonfield InWorld !) que ce jeu sera un grand succès, pour que nous puissions planter, dès le mois de Janvier 2009, des dizaines voir des centaines d'arbres... mais ce succès ne peut pas venir que de nous. Je ne peux pas être plus explicite dans mon message :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines