Trois groupes américains pro-avortement ont confirmé une dépense de 30 millions de dollars contre McCain. Cet somme considérable sera vraisemblablement dépensé durant les deux derniers mois de campagne. Le directeur de l'un des groupes constate en effet que le ticket américain est le plus pro-vie de l'histoire du parti républicain.
Ces groupes contrôlent l'industrie très lucrative de l'avortement aux Etats Unis (il se produit près de 1,5 million d'avortements par an aux Etats Unis). Cette somme impressionnante sera par ailleurs dépensée spécifiquement dans les "swing states", c'est-à-dire les Etats incertains, où démocrates et républicains sont au coude-à-coude.
McCain a réaffirmé hier sa volonté d'inverser la législation Roe vs. Wade qui légalise l'avortement à l'échelon fédéral. De leur côté, les groupes pro-vie se font plus discret mais ils n'en sont pas moins efficace. Pour preuve : la publicité de Jane Roe, à l'origine de la loi Roe vs. Wade, et qui dénonce l'avortement, qualifiant son procès de "plus grande erreur de sa vie".
MJ