Magazine Humeur

Tu te devras d'être laïc

Publié le 12 septembre 2008 par Careagit
Il fallait s'y attendre. La venue en France du Pape Benoit XVI déchaîne les passions. Dans la presse, des dessins, des caricatures et des articles souvent peu respectables. Sur la blogosphère, pire, entre les tenants de la laïcité (dont je suis) qui expriment un avis sur les agissements et les théories chrétiennes et les anti Sarko qui se gargarisent du mauvais chrétien que fait Sarkozy, cela vole haut. Je ne suis pas croyant, j'ai pourtant été élevé dans une famille chrétienne assez conservatrice sous quelques angles. En cela je me situe donc au même niveau que pas mal de blogueurs. Je souhaite que la venue du Pape ne truste pas l'agenda du président de la République, laïcité oblige. Ce n'est pas le cas. Comme souvent, l'argument des racines chrétiennes de la France est agité comme bouclier aux critiques. Soit. La France est un pays laïc dans les textes, laïc pour les autres religions mais demeure diablement chrétienne dans son quotidien (calendrier et jours fériés sont autant d'exemples).
Au même titre que le Dalaï Lama il y a quelques jours, le Pape doit être respecté, accompagné mais en aucun cas se voir offrir les honneurs républicains.
Le décor est planté. Malgré tout cela j'entends pourtant bon nombres de choses qui me choquent. Sur les réseaux du web 2.0 et sur divers blogs, des billets, dessins ou phrases assassines agressent la personne du Pape et le peuple des chrétiens en général. C'est un peu comme si le statut de laïc offrait la possibilité à tout un chacun de se moquer - parfois violemment - de toutes les religions. A mon sens, la laïcité oblige à l'inverse au respect de toutes les religions.
Au delà du caractère peu respectueux de ces attaques, tout se passe comme si les auteurs cherchaient à se montrer plus laïc qu'ils ne le sont vraiment. Un peu comme une femme ou un mari énervé souhaitait montrer, dans un élan de colère, son peu d'attachement à son conjoint. Je t'aime moi non plus. Pour être bien vu aujourd'hui en France il faut être laïc, le prouver et le crier haut et fort... Le caractère too much de la grogne qui envahit les quotidiens et blogs français n'est pas sans justification - puisque N. Sarkozy recevra le Pape à l'Elysée - mais reste emprunté de fausseté.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Careagit 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog