Magazine France

"Tout le monde à la plage : Alger / Algérie" le 12 juillet sur ARTE

Publié le 12 juillet 2007 par Artduservice

Alger / Algérie" le 12 juillet sur ARTE" title=""Tout le monde à la plage : Alger / Algérie" le 12 juillet sur ARTE" />ARTE nous proposer de traverser la Méditerranée le 12 juillet à 20h15 pour découvrir les plages d'Alger.
Sur les plages de la baie d'Alger, l'une des plus belles au monde, des femmes voilées de la tête aux pieds plongent avec grâce.
Les garçons et les filles sont séparés.
Les anciens se souviennent des filles pieds-noirs qui se prélassaient sur le sable quand l'Algérie était encore française et que les Arabes étaient interdits de plage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Henri BAPCERES
posté le 16 juillet à 09:41
Signaler un abus

Ce reportage, sur Arté, montre un Algérien, d’un certain âge, présenté avec admiration par la commentatrice comme ayant combattu la France pour obtenir l’indépendance de l’Algérie. Dans sa présentation, celle-ci a poursuivi son commentaire en affirmant : « Sous l’Algérie Française, les plages étaient divisées en deux : une partie, la meilleure, était réservée aux Pieds Noirs et une autre aux musulmans ». Puis elle a enchaîné en disant qu'« Albert Camus lui-même adorait flâner sur les plages réservées aux Pieds Noirs ». Des sacrés racistes ces pieds noirs ! Ceux sont mes potes Mohamed et Rachid qui doivent se casser de rire...

Sur les plages de la baie d'Alger, l'une des plus belles au monde, des femmes voilées de la tête aux pieds plongent avec grâce. Les garçons et les filles sont séparés. Les anciens se souviennent des filles pieds-noirs qui se prélassaient sur le sable quand l'Algérie était encore française et que les Arabes étaient interdits de plage. Il s'agit là d'un cas manifeste de désinformation. Il était très simple à la réalisatrice de vérifier qu'il n'y a jamais eu de ségrégation raciale en Afrique du Nord française. Mme Marie-Christine GAMBART, c'est la menteuse ! sous les ordres de M. Bernard-Henri LEVY, pourtant un qui sait ou qui devrait savoir, Président d'ARTE FRANCE, doit certainement faire partie de cette horde de journalistes de mauvaise foi qui se complaisent à baver sur notre communauté. Nous en avons hélas l'habitude et nous n'en ferons pas un drame!

Quand j'étais p'tit à Bab el Oued, ou plutôt à Baïnem, mes p'tits copains s'appelaient Kadour, Pierrot, Simond ou Mohamed. Les plages étaient nos terrains de jeux et la mer notre passe temps préféré. En dehors de quelques club comme le RUA ou le club militaire d'El Ketani qui étaient réservés comme dans tous les pays du monde à des membres privilégiés, toutes les plages étaient ouvertes et fréquentées par toutes les communautés et même si la communauté musulmane fréquentait moins les plages, je pense pouvoir affirmer que nos p'tits copains algériens à nos cotés s'en donnaient à coeur joie. D'ailleurs, pendants que nous jouions dans les vagues ou à plonger des rochers les plus hauts, nos pères et nos grand pères se retrouvaient le plus souvent souvent à la pêche ou à la chasse sous marine ensemble.

Dommage, que notre journaliste ne soit pas venue à Alger avec les douze pieds noirs revenus au pays 45 ans après, elle aurait pu voir une émeute provoquée par "ces douze salopards" en plein rue de l'Alma à Bab el Oued, devant le marchand de beignets de leur enfance. Fêtés par toute la population du quartier dont beaucoup de jeunes, cette bande de racistes fut dans l'incapacité de payer un seul des beignets offerts par le commerçant. Décidément ces bourricots de "frangaouis" ne comprennent pas grand chose ni aux arabes, ni aux pieds noirs...il serait tout de même temps qu'ils fassent un effort !

A propos de l’auteur


Artduservice 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines