Magazine Politique

Déclaration juive d’opposition internationale à attaquer l’Iran

Publié le 27 août 2008 par Lalouve

"Les tambours de guerre pour attaquer l’équipement nucléaire, les réacteurs de l’Iran battent tant en Isra-l qu’aux Etats-Unis. La récente déclaration du New York Times, 18 juillet, écrite par l’historien israélien Benny Morris, sert à consolider ces forces politiques. L’opposition Juive exprime ici son indignation afin d’empêcher cette épouvantable proposition.
Cette clameur de guerre contre l’Iran n’a pas seulement rencontré l’opposition populaire, mais va aussi à l’encontre de la diplomatie silencieuse qui a engagé l’Iran aussi bien dans des relations suivies avec l’agence nucléaire de l’ONU que dans des négociations commerciales économiques avec les Etats-Unis eux-mêmes. Israel s’est également engagé à poursuivre un cessez-le-feu qui a tenu maintenant un mois, au soulagement des populations, tant d’Israel que de Gaza. A la lumière de l’ambiance politique de raison et de négociations qui se prépare, la mentalité militariste a gonflé sa logique de guerre en essayant de créer les conditions préalables pour une nouvelle guerre. Morris cherche à inventer de telles querelles en vue de conditions préalables.
“Ils utiliseront probablement n’importe quelle bombe qu’ils construisent, tant à cause de l’idéologie qu’à cause de la peur des opérations préventives du nucléaire israélien. Par conséquent une frappe nucléaire israélienne pour empêcher les Iraniens de prendre les dernières dispositions en vue de l’obtention de la bombe est probable. L’alternative permet à Téhéran d’avoir sa bombe. Dans l’un ou l’autre cas, il y aurait de grandes chances pour un holocauste nucléaire du Moyen-Orient.”
http: // www.nytimes.com/2008/07/18/opinion/18morris.html
Cette promotion de l‘inévitable joue sur la mémoire juive et israélienne de l’Holocauste Nazi afin de recueillir toute source de soutien en faveur d’une frappe militaire d’Isra-l contre l’Iran, en provoquant une réaction et en causant une nouvelle guerre en y engageant les Etats-Unis. C’est particulièrement déplorable en vue du fait que 16 agences de renseignements américaines ont conclu que l’Iran n’a pas de programme d’armes nucléaires et n’en a pas eu depuis cinq ans.
Nous louons le courage héroïque de Mordechai Vanunu qui a dévoilé des secrets nucléaires israéliens, en rejoignant nos voix à sa condamnation des réserves illégales d’Isra-l d’ogives nucléaires et son soutien à l’appel pour un Moyen-Orient dénucléarisé.
La mentalité appelant à une guerre d’anéantissement réciproque comme solution de sécurité est incroyablement contradictoire en soi. La fabrication d’une menace de type nazi cherche seulement à fournir de la crédibilité pour un tel appel à la guerre, tout comme les raisons invoquées pour une occupation, percevant un complot palestinien pour jeter les Juifs dans la mer. La référence à l’idéologie iranienne (Islam) comme la source de confrontation ne tient pas tête à l’examen rigoureux, vu que le défi politique à Isra-l par le Président Iranien Mahmoud Ahmadinejad, n’est pas un appel à l’éradication, malgré une mauvaise traduction.
Nous recherchons la sécurité pour tout les concernés en affirmant le droit pour tous à la sécurité. Quoique que nous n’accordions aucune crédibilité à la perspective d’un conflit inévitable, toutefois nous faisons objection contre l’hystérie des « Iran-bashers » qui sont maintenant désespérés dans leurs faux départs répétitifs pour créer une autre guerre inutile. La tentative d’obliger l’Iran à se plier aux résolutions de Conseil de sécurité perd sa force juridique, diplomatique et politique, alors que les États-Unis et Isra-l ignorent systématiquement la diplomatie de l’ONU et les décisions de la Cour Internationale de Justice concernant la Palestine. Nous demandons à tous ceux qui sont opposés à une confrontation militaire avec l’Iran d’écrire à leurs représentants gouvernementaux demandant que l’Etat d’Isra-l soumette son équipement nucléaire à l’inspection internationale et signe le traité de non-prolifération nucléaire (NPT) comme l’Iran l’a fait, plutôt que de lancer des menaces de guerre.
D’autres approbations peuvent être ajoutés en envoyant un message à saalaha(atz)fokus.name
Egalement disponible en Anglais, Allemand et Arabe
Listserv : jewswhospeakout(atz)lists.riseup.net
Initiateurs
Pour plus d’informations
Stanley Heller
www.TheStruggle.org
mail(atz)TheStruggle.org
New York
Prof. Dr. Fanny-Michaela Reisin
Jewish Voice for a Just Peace in Middle East - EJJP
www.juedische-stimme.de
mailto:mail(atz)juedische-stimme.de
Germany
Abraham Weizfeld
saalaha@fokus.name 514.284.66.42
Interim Administrative Secretary, Alliance of Concerned Jewish Canadians
Loze mir alle leiben mit shytvis un shulim
Montréal
Cosignataires d’organisation (19) :
Alliance of Concerned Jewish Canadians
jewish.alliance(atz)yahoo.ca
Colorado Jews for a Just Peace
www.cjjp.org
Granny Peace Brigade Philadelphia
Germantown Friends Meeting, Peace & Social Concerns
Independent Jewish Voices Montreal
International Jewish Solidarity Network
www.ijsn.net
Jewish Peace Fellowship
Box 271
Nyack, NY 10960-0271
USA
Jewish Voice for a Just Peace
Switzerland
www.jvjp.ch
Jewish Voice for a Just Peace in the Middle East
(EJJP-Austria)
Jewish Voices for Peace and Justice
Sydney, Australia
we strongly endorse the petition against an attack on Iran.
Jews Against the Occupation
Sydney, Australia
www.jao.org.au
Jews for Boycotting Israeli Goods
New Profile
Israel
a feminist, pluralist Israeli movement of males and females who wish to transform Israel from a militaristic society to a civil-ized one. www.newprofile.org
NION (Not In Our Name)
Toronto, Canada
Society for Austro-Arab Relations
Vienna
http://www.saar.at
Studienverband JESCHURUN, Judentum gegen Zionismus
Study Association YESHURUN, Judaism against Zionism.
www.bloggen.be/jesjoeroen
and
www.bloggen.be/yechouroun
Women in Black
Melbourne, Australia
Women in Black
San Francisco Bay Area in Oakland, California
Women in Black
Vienna
European Jews for a Just Peace
National Office
We as Union Of French Jews for Peace, UJFP, totally agree with your position and response to Benny Morris about attack on Iran.
contact(atz)ujfp.org
www.ujfp.org
Cosignataires (159) : de 17 pays
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid;=9905

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalouve 152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines