Magazine Politique

Illégitime, suite : le président de tous les Français ri...

Publié le 06 juillet 2008 par Lalouve

Illégitime, suite : le président de tous les Français ridiculise les syndicats devant l’UMP

Aux termes de la constitution, le président de la République française est au dessus des partis. Il incarne la nation et sa fonction d’arbitre s’exerce au profit de tous les Français. Même s’il faut faire la part de l’hypocrisie propre à la démocratie bourgeoise, on n’eût jamais imaginé De Gaulle, Mitterrand ou Chirac diriger un congrès du PS ou du RPR en gardant leur casquette de chef de l’Etat…

C’est pourtant ce que fait ce samedi 5 juillet le ci-devant Sarkozy devant le gratin de l’UMP où il est venu se moquer des grèves « qui ne se remarquent même plus » tout en « vendant » sa « rupture » qui humilie le « peuple de gauche » et accable quotidiennement des millions de Français salariés, travailleurs indépendants, étudiants, RMIstes, etc.

Bien sûr cette manière de violer en permanence le « contrat social » français, c’est-à-dire le compromis issu de la Libération qui permettait au « peuple de gauche » de vivre à peu près dignement dans un pays resté fondamentalement capitaliste, ne va pas sans contradictions : Sarkozy se met peu à peu à dos les journalistes (pourtant génétiquement anticommunistes et pro-européens), les cadres de l’armée (grossièrement détournée de sa mission officielle de défense de la nation) et un nombre grandissant d’électeurs UMP, notamment de petits patrons qui descendent quotidiennement dans la rue pour dénoncer l’écrasement de leur pouvoir d’achat.

Mais qu’importe ? Ce même « président » a pris ses dispositions : d’ores et déjà, les RG ont fusionné avec le contre-espionnage (DST) et mettent en place un fichier informatique intitulé Edvige qui établira la parfaite « traçabilité » des militants et des organisations politiques et syndicales « susceptibles de troubler l’ordre public ». Lecteur, efface immédiatement le présent message !

La démocratie bourgeoise est par essence hypocrite disions-nous ? Mais le régime actuel tombe le masque et n’a que faire de l’hypocrisie. Il est pourtant plus que jamais bourgeois, patronal, « Neuilléens-Neuilléennes » en un mot. Alors, que n’est-il plus du tout ? Et que doivent donc en déduire de vrais républicains quant à leur manière d’agir et de militer ?

Billets d’humeur « rouges » du 5 juillet 2008 - par Georges Gastaud, philosophe, militant PRCF

http://www.initiative-communiste.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalouve 152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines