Magazine Voyages

Restez connectés durant le vol!

Publié le 12 septembre 2008 par [email protected]

Si certains sont d’avantage préoccupés par la sécurité, ou la qualité du service de bord, d’autres n’ont qu’une obsession lorsqu’ils prennent l’avion : comment rester connecté avec la terre ferme.

appeler à bord

Photo: Giiks

Comme vous le savez déjà, pour l’avoir sûrement vécu lors d’un de vos trajets en avion, les compagnies aériennes se sont jusqu’à présent montrées assez fermes en ce qui concerne l’interdiction d’utiliser les téléphones mobiles. Et pour des raisons de sécurité évidentes, mais aussi pour assurer une ambiance de vol un minimum conviviale, ces dernières n’étaient pas prêtes à réviser leur protocole de bonne conduite.

Mais rassurez-vous, car l’audace de certaines compagnies aériennes et l’avancée du progrès technique semble jouer en faveur d’un revirement de situation.

En effet, depuis le mois de mars 2008, la compagnie Emirates, basée à Dubaï, permet aux voyageurs d’utiliser leurs mobiles à bord de leur appareil Airbus A340-300. Pour le moment le service est limité à cet appareil et à certaines routes seulement, telles que Dubaï-Casablanca.

compagnie aérienne Dubaï

Photo: Dubai info

Mais en dépit du fait que la compagnie n’ait pas encore étendu le service à l’ensemble de la flotte, l’opération semble être un succès, puisqu’en l’espace d’un mois 7000 appels ont déjà été effectués via ce service.

Ce service est rendu possible par l’installation à bord de l’avion d’un relais de téléphonie mobile retransmettant les communications vers un satellite. Bien entendu, pour assurer ce service dans les meilleures conditions possibles, la compagnie invite ses passager laisser leur téléphones en mode silencieux.

En outre, l’équipage se réserve le droit de couper le relais durant les phases critiques du vol. Ou encore d’interdire les appels durant les vols de nuits.

Et bien entendu vu que ce nouvel argument marketing semble faire mouche, d’autres compagnies telles que Air France, s’empressent de suivre le pas.

appeler en plein vol

Photo: Le post

Ainsi, depuis le mois d’avril 2008, notre chère compagnie française a lancé à titre expérimental (pour le moment du moins) le service téléphonie sur certaines des routes européennes effectuées par un Airbus A-318.

A quand la généralisation de ce service? Eh bien seul le temps nous le dira! Mais une chose est sûre : ce service risque de ne pas faire que des ravi(e)s!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


[email protected] 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine