Après avoir discuté avec les groupes pétroliers, la ministre de l'Economie a jugé que la répercussion de la baisse des cours du pétrole sur le prix des carburants a été "rapide" et "satisfaisante" tant pour le gazole que le sans-plomb.
La ministre de l'Economie Christine Lagarde et le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel ont jugé jeudi 11 septembre que la répercussion de la baisse des cours du pétrole sur le prix des carburants a été "rapide" et "satisfaisante" tant pour le gazole que le sans-plomb.
Peu avant Christine Lagarde avait indiqué qu'elle allait demander des explications aux groupes pétroliers sur le fait que les prix à la pompe baissent moins que ceux du pétrole, passé sous les 100 dollars.
Dans un communiqué diffusé dans la soirée, Christine Lagarde et Luc Chatel ont finalement jugé que "depuis le retournement de la tendance (des cours du brut, ndlr) début juillet 2008, la répercussion rapide des baisses est satisfaisante, tant pour le gazole que pour le super sans-plomb".
Les industriels, qui s'étaient engagés en novembre auprès de Bercy à lisser les hausses des prix pétroliers et à répercuter rapidement les baisses dans les prix des carburants à la pompe, ont "respecté" leurs promesses à ce jour, indique le communiqué.