L’Ouragan Katrina a fait des ravages à la Nouvelle Orléans en 2005 et de nombreuses personnes ne sont toujours pas relogées correctement. Aussi en 2007 (le beau) Brad Pitt (acteur de profession, mais aussi fou d’architecture) mettait en place le programme Make it Right, destiné à acélérer les travaux dans le “Lower 9th Ward”, un quartier de la ville très largement endommagé après le passage de l’ouragan et que l’on avait pour habitude de comparer au Harlem de New York. Make it Right s’est fixé pour objectif de construire 150 nouvelles maisons en respectant la logique Cradle to Cradle et de manière à ce que les maisons soient facilement répliquables.
ITW de Brad Pitt en décembre 2007
Chaque maison coûte environ 150 000$ et est financée par les dons - nombreux via le site du projet. Make It Right travaille avec les organisations locales pour trouver les résidents du quartier. Une fois que ceux-ci sont sélectionnés, ils peuvent choisir la maison qu’ils veulent parmi les 13 différents modèles dessinés par les cabinets d’architecture locaux, nationaux, mais aussi internationaux. Ainsi, le quartier va être peu à peu reconstruit par ses habitants. Et les travaux ont déjà bien avancé! Quatre critères étaient donnés aux agences pour la conception des maisons:
- La sécurité
- Le coût abordable
- La durabilité
- La qualité du design
Voilà une petite sélection des créations disponibles et que je trouve très jolies (cliquez sur l’image pour voir l’intérieur):
Design by Eskew - Un cabinet d’architecture situé à la Nouvelle Orléans
Design by Kieran Timberlake Associates (Philadelphie) - Garden Prototype
Design by Pugh and Scarpa
Design by Adjaye
A noter: aucun cabinet français dans les projets!
++ Infos ++
- Le site de la fondation “Make It Right”.
- Plus de précisions sur le site Life Without Buildings - info trouvée via Muuuz
- Le principe Cradle to Cradle
- L’histoire du Lower 9th Ward
- La Nouvelle Orléans, 3 ans après, Géo Web Reportage