Magazine

Quel message votre corps essaye-t-il de vous envoyer?

Publié le 09 septembre 2008 par Do22 @DominiqueJeann
Bonjour à tous,
Heather Step, d'Afrique du Sud, a ses propres points de vue quant à ce qui peut causer  maux de tête et autres maux physiques. Elle discute ces points et comment employer EFT à cet égard.
Étreintes, Gary
-------------------------------------------------------------------
Par Heather Step
J'ai lu avec intérêt quelques articles que vous avez édités dans votre bulletin récemment au sujet des relations esprit-corps. (Angie Muccillo – “ If your aching shoulder could talk, what would it say?, Chip Engelman, “How to find the emotion that may be causing the pain”)
Je voudrais ajouter encore quelques ressources supplémentaires à ce thème.  J'ai trouvé ce livre très utile, «Un chemin vers la santé» écrit par T. Dethlefsen et R. Dahlke (Editions Randin).  Leur message de base est: quand vous êtes en bonne santé, votre corps est en équilibre.  La maladie se produit quand votre corps n’est plus équilibré parce que, clairement, quelque chose va mal, et que votre corps physique essaye de se remettre d’aplomb.
Ainsi le symptôme que vous ressentez n'est pas l'ennemi ; il est là au contraire pour vous enseigner quelque chose.  Il veut notre attention et il troublera votre vie dans la mesure où vous devez lui porter attention.  Ce symptôme est comme l'ombre de Jung - toutes les parties inacceptables de nous-mêmes sont mises sous pression, pour se manifester sous une certaine forme physique.
Le vrai danger d'ignorer ce que notre corps nous dit consiste à:
 
Refuser de prendre en main toutes les parties de nous-mêmes, y compris celles nous ne voulons pas reconnaître, ce qui nous garantit que n'obtenons jamais nous ce que nous espérons.
 
Refuser de vivre cette partie inacceptable, ce qui l'oblige à se manifester en nous d'une manière ou d’une autre.
Comment comprendre ce que votre corps vous dit?
  
Calmez-vous et demandez. Vous pouvez poser la question avec votre main normale d'écriture : « Que veut me dire mon corps» changeant alors à votre autre main pour la réponse. Ou bien fermez vos yeux et essayez d’être réceptif (-ive) au message que vous recevez.
 
Consultez un ouvrage de référence pour vous aider. «Un chemin vers la santé» est une grande aide. Ou encore cet autre : «L'Intelligence du corps : Comprendre les émotions qui affectent notre santé» de Debbie Shapiro.
Quoi que disent tous ces livres, cependant, écouter votre intuition et votre instinct sera une aide considérable.  Maintenant que vous avez identifié ce qui ne va pas, vous pouvez employer l’EFT pour traiter le problème.
Par exemple, pour les maux de tête : il semble que la tête soit notre système d'alarme le plus sensible.  Elle est la plus rapide quand il s’agit de réagir avec douleur.  La douleur peut surgir pour beaucoup de raisons uniques à chaque personne, mais souvent un mal de tête peut surgir quand vous vous sentez sous forte pression et que vous vous épuisez.  Cependant la clef pour comprendre comment le mal de tête vous alerte d’un déséquilibre dans votre corps consiste  à remettre votre tête en accord avec votre corps et votre coeur.
La TÊTE représente la raison et l'intellect. Elle pense. Si elle prend trop d’importance, nous sommes perfectionnistes et trop raisonnables. La culture moderne favorise souvent ceci. Le COEUR représente l'émotion.  Il ressent.  Si il prend trop d’importance nous perdons le contact avec la réalité.
Les maux de tête sont le résultat d'un « sur-poids » où les pensées de la tête mettrent la pression avec peu de respect pour ce que votre corps et votre coeur peuvent gérer.  Ceci se produit également quand nous nous inquiétons.  Libérer les tensions vient souvent avec l’acceptation.
D'autres facteurs dans ce domaine sont les sentiments inexprimés, une surcharge et un manque de contrôle.  Une autre chose à considérer est le maintien : sil est mauvais il divise votre esprit et votre corps.  (Pensez à la façon dont vous êtes assis(e) devant l'ordinateur en ce moment!)
Tenir un journal intime est un moyen utile pour identifier ce qui peut déclencher vos maux de tête.  Si vos maux de tête sont causés par votre alimentation, vous pourriez constater que les chocolats et la caféine sont les coupables.  Vous pouvez également noter ce qui est vous bouleverse au moment où votre mal de tête frappe.  Vous pouvez ensuite utiliser l’EFT pour résoudre tous ces points :
Bien que je n'aie pas écouté mon corps…
Bien que ce problème soit devenu si gros qu’il perturbe ma vie, et bien que je n’aie toujours pas écouté…
Bien que j'aie voulu ignorer ces parties inacceptables de moi-même…
Choix positifs :
Bien que j'aie ignoré mon corps, je choisis de l'écouter.
Bien que je ne veuille pas accepter ce que mon symptôme indique, je choisis d'écouter et d’apprendre, grâce à ce qu'il essaye de m'enseigner.
Bien que je veuille maintenir cette séparation entre les différentes parties de mon être, je choisis de m’accepter comme un tout et de guérir.
Pour des maux de tête :
Bien que  j'aie poussé mon corps à la limite…
Bien que  j'aie permis à mon esprit de prendre le dessus sur mon coeur et de se déséquilibrer…
Bien que  je ne me sois pas exprimé(e) comme j’en avais besoin…
Bien que  je n'aie pas prêté attention aux éléments qui ont pu déclencher ces maux de tête…
Choix positifs :
Bien que  j'aie séparé ma tête et mon coeur, je choisis de les laisser fonctionner ensemble.
Bien que  je pousse vers la limite sans entretenir mon corps, je choisis de ralentir.
Bien que  je mange de trop de chocolats qui causent mes maux de tête, je choisis de réduire.
Bien que  je garde des choses en moi, je choisis de gérer ces choses qui me surchargent, un pas après l’autre.
En conclusion : AIMEZ VOTRE SYMPTÔME !  C'est un professeur.  Il disparaîtra quand il n’aura plus d’importance, et qu’il sera aimé et accepté.  Résistez-lui et il empirera.

Heather Step
www.healwithheather.com   Article original

Un article trouvé sur ce site

mm

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Do22 796318 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog