[Pacifique Nord-ouest] Le typhon Sinlaku touche Taïwan, le sud-est de la Chine et menace le Japon
13/09/2008
Le typhon Sinlaku, né lundi dernier dans le Pacifique nord-ouest, a commencé à toucher Taïwan.
C'est en particulier la côte est et la côte nord de l'île qui devrait être les plus affectées par le passage du cyclone. L'oeil du cyclone sevrait passer sur la pointe nord-est de l'île, tout près de la capitale administrative Taipei.
Après avoir été classé en catégorie 4 sur 5 selon l’échelle de Saffir-Simpson, le typhon Sinlaku a été rétrogradé en catégorie 3 puis en catégorie 2 ces dernières heures. Les vents atteignent les 170 km/h avec des rafales impressionnantes à plus de 230 km/h près du centre selon l'Agence météorologique japonaise. Des précipitations diluviennes sont également attendues : de 180 à 260 millimètres localement au cours de l'épisode.
La côte sud-est de la Chine devrait aussi être affectée. Les provinces côtières du Zhejiang et du Fujian devraient être touchées par des pluies torrentielles mais les vents ne devraient pas dépasser les 90 km/h.
Par la suite, le typhon devrait changer de direction pour se diriger vers le nord-ouest. Contrairement aux précédentes prévisions, Sinlaku devrait perdre peu à peu en intensité avant de toucher le sud-ouest du Japon en étant certainement redevenu une tempête tropicale.
Une évolution néanmoins à surveiller.
Trajectoire prévue du typhon Sinlaku