Magazine Internet

Lettre ouverte à Mourad Boudjellal... mais pas seulement

Publié le 13 septembre 2008 par Pierre-Olivier Carles

Allez, une fois n'est pas coutume, je vais utiliser mon blog pour m'adresser (en la tutoyant mais c'est de rigueur dans le sport) à une personne précise, en l'occurrence Mourad Boudjellal, le Président du Rugby Club Toulonnais. Ce n'est pas tellement que j'espère une réponse (même si j'en serai très heureux) et encore moins chercher la polémique, mais on va dire que d'écrire ce post me détend, comme une forme de thérapie.

Cher Mourad,

Contrairement à la très grande majorité des passionnés de rugby non toulonnais, je suis très respectueux et admiratif de ce que tu as fait. C'est assez récent car, avant de prendre un peu de recul, je trouvais ta démarche nuisible pour les jeunes joueurs montants. J'ai changé d'avis. En quelques années, tu as repris en main une légende de l'Histoire du Rugby tricolore qui était moribonde et, avec une méthode très personnelle mais très efficace, tu en as fait un club de l'élite que tout le monde craint.

Ce que j'appelle "ta méthode très personnelle" est peut être plus lisible pour moi. Je suis un entrepreneur (moins successful que toi, mais peu importe) et, si j'avais été de cette région et dans ta situation, j'aurais rêvé redorer le blason d'un club aussi mythique. Je crois donc que j'aurais sûrement appliqué une méthode similaire, avec une façon de communiquer peut-être un peu moins voyante. Toujours est-il que l'histoire te donne, pour l'instant, raison.

C'est vrai que tu as construit une équipe de mercenaires... comme le sont les 13 autres équipes du Top 14. Tes salaires sont très élevés, et ceux des autres grands clubs aussi. Le rugby a changé, mais il a changé pour tout le monde. Par ailleurs, je crois que tout ce sang frais venu du Sud, même s'il ferme quelques portes à nos jeunes joueurs (ce que la montée en puissance de la ProD2 à laquelle tu as beaucoup contribué atténue), apporte un peu de différence et la différence est une richesse. Kelleher, Williams, Carter... et j'en oublie des dizaines.

Toutefois, je crois que le rugby peut devenir ultra-professionnel sans pour autant y perdre son âme.

J'aimerai attirer ton attention sur un point. Quand j'étais plus jeune, venir jouer à Mayol était quelque chose d'unique. Le public et les joueurs étaient agressifs mais dans l'esprit. Il y avait des bagarres générales, surtout avec les gros, mais c'est l'une des composantes de ce sport.

Il est vrai que le RCT de l'époque pouvait autant envoyer du bois qu'élever son niveau de jeu. Ce n'est pas encore le cas cette saison. Cette équipe est en devenir, même si elle progresse vite. Par contre, le public toulonnais semble avoir repris de ses aïeux (à moins que ce ne soit inspiré du foot) ce qu'ils avaient de pire en oubliant qu'ils avaient aussi le meilleur, surtout si j'en crois ce qu'il scandait ce week-end à l'attention de Roncero (qui est loin d'avoir les cuisses propres, c'est vrai aussi :-)) ou les sifflets très durs de la fin, pour équipe qui a perdu mais qui a vraiment joué.

Il parait qu'on a le public que l'on mérite.

Ton club et ce que tu en as fait mérite mieux que ce que j'ai vu ce week-end. Les Toulonnais ont une véritable culture du rugby, faite de passion, d'une connaissance très pointue de ce sport et aussi d'une certaine forme de rugosité et de fierté. Je crois que Toulon est une vraie terre de rugby, un berceau parmi quelques autres de ce sport en France. C'est pour cela qu'il ne sort pas grandi d'un tel comportement que l'on pourrait mieux comprendre d'une terre nordiste.

Tu as beaucoup fait pour ce club et ton équipe soulèvera peut-être bientôt le Brennus (sûrement pas cette année, mais j'imagine que ce n'est pas l'ambition), mais ce sera bien plus fort et bien plus beau, si tu le fais en remettant les valeurs du rugby au coeur de ton club, sur le terrain comme dans les tribunes. C'est quelque chose qui est en ton pouvoir et à ta portée.

Qu'on aime la méthode ou pas, c'est une magnifique occasion de devenir, non pas un simple héros mais une véritable légende pour le RC Toulon.

Bon courage pour le reste de la saison...

****

Maintenant, je ne peux publier un post aussi long sur le rugby sans déplorer les règles stupides qui sont en application depuis le début de la saison. On y perd en combat devant, on y gagne en coups de pieds... et tout ça, même si le ballon reste plus longtemps en jeu, ne produit rien de bon.

Le fameux jeu à la Toulousaine, pratiqué par plusieurs équipes du championnat et pas seulement par le Stade, qui plaît tant jusque par delà de nos frontières est agonisant. Ce n'est bien sûr pas la faute des équipes qui doivent bien gagner leurs matchs avant d'assurer le spectacle.

J'espère très sincèrement que les instances du rugby, sur le point de se renouveler peut-être, seront attentives cette saison et prendront des mesures pour que l'intérêt revienne dans les stades...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine